Unesco : célébration 2024 tout feu tout flamme

Giovanni Sammali

15e Fête de l’urbanisme horloger les 29 et 30 juin. Culture, patrimoine et convivialité au menu

C’est rue du Progrès 4, préservée de l’incendie d’il y a 230 ans, que les villes UNESCO du Locle et de La Chaux-de-Fonds ont dévoilé mardi dans la Métropole horlogère les célébrations du 15e anniversaire de leur inscription au patrimoine mondial. Dans la cave voûtée de l’ancien café du Petit Paris, aujourd’hui La Différence, sera joué à deux reprises le spectacle de la Turlutaine Ça brûle dans les Montagnes. Une table ronde dans la salle du Pantin reviendra sur les étapes qui ont précédé la reconnaissance Unesco de l’urbanisme horloger.

230 ans après
Ce samedi, comme l’a rappelé Théo Huguenin-Élie, seront posés les vitraux style sapin de Jules Crevoisier, récupérés de la chapelle de Fontainemelon, à la chapelle du cimetière. En cette année du 230e de l’anniversaire du grand incendie, le thème tout feu tout flamme s’est imposé.

L’occasion de remettre au goût du jour le parcours « Feu et lieu ». « Créé après le bicentenaire de l’incendie, il fera redécouvrir les quelques bâtiments qui ont échappé aux flammes de 1794. On l’a remis à jour, en posant seize nouvelles plaques sur des maisons épargnées, avec une nouvelle mouture de la brochure », explique Sylvie Pipoz, déléguée à la valorisation du patrimoine.

Place au podcast !
Ces incendies ont été le déclencheur du processus qui a abouti à l’urbanisme horloger. « Il a fallu reconstruire la ville, alors qu’on passait de la proto-industrie à l’ère industrielle. Entre 1794 et 1835 s’écoulent quatre décennies et la ville pousse, pousse, pousse… De l’établi à l’atelier, de l’atelier à la manufacture, puis à l’usine. L’agencement de la nouvelle ville après sa destruction par le feu a été la naissance de l’urbanisme horloger. »

Pour le raconter, deux podcasts sortiront le 29 juin. D’une quinzaine de minutes, ils évoquent les incendies pour l’un et l’urbanisme horloger pour le second. Ils mettront en son des archives ainsi revalorisées.

Un troisième petit guide, après celui sur le style sapin et celui sur les parvis, met cette fois en lumière les deux vieilles villes du Locle et de La Chaux-de-Fonds.

Le temps fort à La Tchaux sera le brunch de l’urbanisme horloger, le dimanche 30 juin, sur la promenade des Six-Pompes, avec des acteurs du lieux, le Silo, la 7 ème Pompe et l’Entourloop. Après la partie officielle à 10 h, il n’y aura la place que pour 150 convives. La course aux inscriptions est ouverte… Pour faire briller les yeux des enfants, le SIS des Montagnes sera en exposition sur la place des Maronniers.

www.urbanisme-horloger.ch/fete-de-lurbanisme-horloger/

Le feu d'artifice des somptueuses célébra tions du 10e anniversaire de l'inscription en 2019 est resté dans toutes les mémoires. (CdF)
Le feu d'artifice des somptueuses célébra tions du 10e anniversaire de l'inscription en 2019 est resté dans toutes les mémoires. (CdF)

Découvrez nos autres articles

Le nouvel horaire CFF 2025 péjore les Montagnes neuchâteloises avec des temps de parcours rallongés vers Genève et le Valais C’était pressenti, c’est désormais
La doctrine de Munich ou l’art d’éliminer ses ennemis où qu’ils soient Et si Benjamin Netanyahou avait remporté la guerre initiée par le Hamas