Ici c’est OUI à 75 % et après ?

Anthony Picard

Le message est clair aux trois-quarts. Avec un tel score, ceux qui ont refusé de plafonner les primes maladies à 10 % du revenu ou soutenu le nouveau plan de stationnement de la ville doivent se sentir bien seuls.

Patience, les déçus du jour ne le seront pas toujours. Prenez le cas des primes qui dépriment, les voix se font maintenant insistantes pour réguler le système de santé autour d’une caisse unique. Associé à des prises en charge articulées dans des réseaux de soins organisés – du généraliste aux spécialistes – le modèle vise à économiser des milliards sans compter les possibles gains sur les médicaments en priorisant l’usage de génériques.

Quant à l’indigeste second macaron servi le 9 juin, la sucrerie est restée coincée en travers de la gorge de celles et ceux appelés aux urnes. Funéraire le projet, pas vraiment puisque déjà autorités et référendaires sont sur le point de discuter « Mobilité dans la Métropole » avec les experts du TCS (à lire en page 7). Dans les deux cas, celui de l’initiative fédérale – finalement écartée par 55% des Suisses – ou du plan de stationnement refusé par 75 % du corps électoral, les décisions forgent l’avenir.

 

Découvrez nos autres articles