Coup de projecteur sur Xterra et Resisprint
Le cross-triathlon de retour à La Brévine. Comme en 2023, Xterra va réunir 423 participants les 22 et 23 juin, dont 230 pour l’épreuve reine du samedi, avec la crème de la discipline. Après 1,5 km de natation, 34 km de VTT et 9 km de course à pied, arrivée sur le parking du lac des Taillères. « On se réjouit de faire découvrir aux athlètes les beaux recoins de la Vallée », lance Jérôme Luthi en charge de l’organisation chez SportPlus.
Un plateau garni : la championne du monde en titre de Xterra Solenne Billouin et le 7e mondial Théo Dupras. « D’autres surprises peuvent venir mais on est déjà content ! Cela donne une autre dimension à la course », déclare Jérôme Luthi. Côté suisse, Xavier Dafflon (15e mondial) fait figure de favori. En Autriche pour la Coupe d’Europe, la lauréate 2023 Loanne Duvoisin ne sera pas là. Joanna Ryter est aussi absente, toujours blessée au tibia.
Dix courses sur deux jours (pros, kids, duathlons et découverte). Ouverture du village vendredi dès 17 h et au final samedi risotto party jusqu’à 23 h. Dimanche duathlon à 9 h 30 et triathlon découverte à 14 h 30. Camping à disposition. Inscriptions sur place possible.
Resisprint préolympique !
Autre gros rendez-vous, le 44e Resisprint au stade de la Charrière, dimanche 14 juillet. Une opportunité de découvrir les champions de demain. Le rendez-vous de 2025 n’aura pas lieu (travaux sur la Charrière). « On a la chance de voir des médaillés olympiques, mondiaux et européens à deux mètres de nous », lance son directeur Olivier Gloor.
La compétition servira de dernière préparation pour les JO de Paris. « Le 30 juin, date finale des sélections olympiques, sera notre baromètre. » Côté suisse ? « On est en discussion avec les meilleurs sprinters. » Le Chaux-de-Fonnier Bradley Lestrade fait déjà partie des inscrits.
Au programme : sprints (100, 200 et 400 m), sprints haies (100, 110 et 400 m), saut en longueur, triple saut et saut à la perche. Début à 10 h 30 jusqu’à 17 h. « Une chouette journée en famille avant la finale de l’Euro ! », lance Olivier Gloor.