« Je veux continuer à vivre de ma passion pour le foot »

Marco Lebre
16 ans, engagé au FC Bâle

Un jour, ma maman m’a dit « assieds-toi sur le canapé » et m’a fait lire une lettre en me filmant. C’était un recruteur du FC Bâle ! J’ai débuté à 3 ans au FCC, et j’en suis fier, surtout quand on sait qu’il a été trois fois champion et qu’en coupe d’Europe, il a sorti Saint-Étienne puis tenu en échec 1-1 à la Charrière le Benfica, mon club favori ! Dans les cadres cantonaux, j’ai toujours été surclassé. Je me suis dit que j’avais peut-être le potentiel. Le recruteur est venu deux fois. J’avais 13 ans. Je suis parti à Bâle. J’y ai fait ma 11e année en école privée payée par le club. Je suis nourri logé, avec AG offert. Ardu le début : pas de potes, leur allemand pas « normal »… Mais je me suis bien intégré.

Je joue demi offensif. Niveau jeu, ça allait bien. Mais une déchirure s’est réveillée avec l’intensité des efforts. Et j’ai galéré. Fin du premier match, un agent m’a proposé ses services et il me suit désormais. En mai 2023, pour mes débuts internationaux, en Hongrie, on a gagné deux fois 1-0 ! Ce premier voyage à l’étranger avec l’équipe suisse U15, c’était franchement top. Jouer pour le Portugal, mon pays d’origine ? C’est une question…

Je me suis blessé au genou la veille de la finale de coupe de Suisse. On l’a gagnée, mais je n’ai pas pu être sur le terrain… Là, après trois opérations, je vois le bout du tunnel. J’ai repris la muscul’, la course va suivre, puis l’entraînement. Et le jeu ! Avec l’Euro, ça me démange. J’aurais pu être dans l’équipe pour l’Euro U17…

Mes deux frères ont dû arrêter le foot après des blessures. Je plaisante en disant que suis le dernier espoir de la famille ! L’échec n’est pas une option. je veux vivre de cette passion, et pas de celle pour la pêche, moins attendue, que m’a transmise mon tonton. Vous verrez !

Découvrez nos autres articles