Une chasse au trésor pour le Saut du Doubs

Nouvelle proposition attrayante lancée tout juste pour cet été, sur la piste des contrebandiers

Elle a été présentée tout juste avant les vacances d’été. Et c’est vrai que cette nouvelle offre proposée par le parc du Doubs (CH) et le parc du Doubs Horloger (F) a de quoi attirer familles et curieux pendant la belle saison, au Saut du Doubs aux Brenets. Pensez : une chasse au trésor, ça titille toujours les esprits !

Composée de dix panneaux de jeux et d’informations, cette promenade emmène les marcheurs de part et d’autre de la frontière franco-suisse en les plongeant non pas dans l’eau du Doubs, mais dans l’histoire de la contrebande au-dessus cette frontière naturelle. Ses concepteurs franco-suisses retracent l’univers des contrebandiers qui opéraient dans le secteur jusqu’au milieu du XXe siècle.

300 000 visiteurs par an
Gratuite et sans réservation nécessaire, cette chasse au trésor permet de découvrir autrement le site qui attire quelque 300 000 visiteurs chaque année. Elle débute à la maison du site, côté français, elle se déroule sur 2,6 km et se compose de dix panneaux. Les participants partent sur les traces de Joséphine, fille dont le papa était un contrebandier célèbre.

Chaque panneau propose un jeu ou une énigme à résoudre, accessible aux enfants dès 6 ans, ainsi que des informations historiques, des anecdotes et des photos d’archives en lien avec la contrebande.

Les plus jeunes aventuriers récompensés
Une fois le parcours terminé et les énigmes résolues, les plus jeunes aventuriers sont invités à retirer leur trésor dans l’un des restaurants partenaires grâce au mot de passe découvert.

La chasse au trésor s’inscrit dans le cadre des Chemins de la Contrebande, quatre parcours de randonnée en itinérance dans la région du Doubs franco-suisse. (comm-gs)

Balade guidée prévue le 6 juillet (13 h 30-17 h 30) en partenariat avec Jura-24 dans le cadre de l’exposition Franches-Montagnes. Le paysage en mouvement. Départ et arrivée : halle du Marché-Concours à Saignelégier. www.parcdoubs.ch/

La chasse au trésor du parc du Doubs (PNRD) et du parc du Doubs Horloger (PNRDH) a été inaugurée le 18 juin. De gauche à droite, Dominique Mollier, maire de Villers-le-Lac, Denis Leroux, président du PNRDH, Régis Borruat, directeur du PNRD  et Cédric Dupraz, conseiller communal au Locle. (dr)
La chasse au trésor du parc du Doubs (PNRD) et du parc du Doubs Horloger (PNRDH) a été inaugurée le 18 juin. De gauche à droite, Dominique Mollier, maire de Villers-le-Lac, Denis Leroux, président du PNRDH, Régis Borruat, directeur du PNRD et Cédric Dupraz, conseiller communal au Locle. (dr)

Découvrez nos autres articles

la piscine du locle accueille les chaux-de-fonniers à bras ouverts Inscrite dans un environnement naturel exceptionnel, la piscine du Communal est sans aucun doute
Le premier tour des élections législatives déchaîne les passions dans l’Hexagone Gabriel Attal et Emmanuel Macron ne se parlent plus… La rupture apparaît consommée