Une œuvre hétéroclite à Grand Cargo

Anthony Picard

Réalisée grâce au travail d’un collectif provenant de bénéficiaires de l’aide sociale, l’œuvre vient d’être présentée à un public venu en nombre dans l’atelier des Cornes-Morel. À la base du projet, les services de l’aide sociale du canton soucieux, via de nombreux programmes, de favoriser l’insertion de personnes restées sur le carreau.

Initiés il y a moins d’une année, les contacts avec l’association la Marmite ont permis d’organiser cette première session d’une quinzaine de participants. Sensibilisés peu à peu au monde de l’art par des visites aux musées ou en assistant à des spectacles, les bénéficiaires se sont progressivement transformés en créatifs. Accompagnés et coachés par l’artiste Lucas Schlaepfer, ils ont d’abord scénarisé l’œuvre par des descriptifs avant de la réaliser au fil des sept mois qu’a duré cet atelier créatif. Au bout de l’expérience une surprenante œuvre colorée en mouvement.

En trente ans d’existence des programmes de réinsertion, cet atelier culturel constitue une première pour les services de l’État. Au vu du succès rencontré, l’expérience sera renouvelée.

Colorée et en mouvement, l’installation réalisée par des bénéficiaires de l’aide sociale, a suscité l’attention. (ap)
Colorée et en mouvement, l’installation réalisée par des bénéficiaires de l’aide sociale, a suscité l’attention. (ap)

Découvrez nos autres articles

L’ascension fulgurante de la verte Ilinka Guyot Depuis le 27 juin, Ilinka Guyot occupe les fonctions de cheffe du dicastère de la jeunesse, des
Réalisée grâce au travail d’un collectif provenant de bénéficiaires de l’aide sociale, l’œuvre vient d’être présentée à un public venu en nombre dans l’atelier