L’animateur vedette de face à raph, l’émission devenue face à face, a empoigné son premier micro à 14 ans
Les lève-tôt – mais pas que – qui écoutent RTN de 6 h à 9 h reconnaissent entre tous, le timbre de voix de Raphael, qui accompagne chaque matin depuis deux ans le réveil des Neuchâteloises et neuchâtelois. Souriant, facétieux et espiègle, l’animateur radio a trouvé la recette pour réveiller l’auditoire dans la bonne humeur.
En visite dans les studios de la station qui fête cette année ses 40 ans, Le Ô inverse la vapeur et pose des questions à l’animateur connu des Montages au Littoral en passant par les deux Vals.
– Dis maman, comment est-ce qu’on devient animateur radio ?
– Par passion. En fait, j’ai toujours aimé faire ça et c’est à 14 ans lorsque j’animais un mariage que c’est devenu une vocation. Après m’être produit dans les mariages, exercé le rôle de DJ et fait de la web radio, j’ai eu la chance il y a dix ans de rejoindre Rouge FM comme animateur. Dans ma cinquième année à RTN, j’entame la troisième saison de la Matinale, bien rodé pour donner la pêche à nos auditeurs.
– Certains se lèvent pour Danette, vous c’est pour RTN, pourquoi ?
– Parce que dans les deux exemples, c’est une question de plaisir. C’est super important pour moi de partager le réveil des gens en étant l’une des premières voix, voire la première de leur journée. Je me mets à leur place, c’est avec le sourire que les auditeurs veulent se réveiller.
– Quel est le secret de votre apparente aisance à l’antenne ?
– Il n’y pas de secret, je suis moi-même, simplement mais sûrement.
– Votre recette d’animateur pour durer dans la tranche 6 h-9 h ?
– Rien ne pourrait fonctionner sans une hygiène de vie me permettant d’être reposé et bien préparé lorsque je prends l’antenne à 6 h. Se lever à 3 h 30 nécessite de tirer un trait sur ma vie sociale durant les soirées qui précèdent les jours à l’antenne. Par rapport à un job alimentaire, le plaisir que me procure l’animation de la Matinale est un véritable avantage.
– Trois heures de travail par jour payée à 100 %, trop cool ?
– C’est pas ça du tout, il s’agit d’un plein temps dont les 3 h d’antenne ne sont que la face visible de l’iceberg. Arrivé dans les studios à 4 h 30, chaque jour nous préparons l’émission avec les deux journalistes qui interviennent dans l’émission. Sitôt après le direct, je mets en ligne les contenus sur le site et repêche les éléments forts de La Matinale qui seront rediffusés dans la journée sur RTN. Puis, avec l’équipe, on se lance dans la préparation de la Matinale du lendemain… tout en sachant que l’actu reste l’actu et que parfois certaines nouvelles nous obligeront à revoir toute l’émission aux aurores.
– Raph, c’est quoi les Montagnes neuchâteloises ?
– C’est la neige et le HCC, club pour lequel je me passionne. Vivre, en qualité d’animateur, deux titres consécutifs de Swiss League, ça laisse des traces. C’est aussi une région riche en culture et en actu qui fait partie intégrante de notre programme. Plus basiquement, les Montagnes neuchâteloises, c’est à chacun de nos passages sur le terrain délocalisé de La Matinale un super accueil de la population.
– RTN dans la Métropole horlogère ?
– Elle s’exerce via notre studio de La Chaux-de-Fonds avec un correspondant qui couvre toute l’actualité de la région. Le studio est équipé pour réaliser des directs en duplex. Pour nous, il est primordial d’être présent dans tout le canton. D’ailleurs, nous avons aussi un studio avec une journaliste au Val-de-Travers. à mon niveau, je me réjouis de nos prochains directs dans les Montagnes.
– Face à Raph c’est fini enfin un peu de repos ?
– Oui et non car notre nouveau jeu « Face à Face » reste basé sur les mêmes règles, sauf qu’au lieu d’être confrontés à l’animateur deux auditeurs s’affronteront dans le but de revenir le lendemain. De mon côté, je m’immiscerai parfois subtilement et avec humour dans le jeu (ndlr : sourire).
-Votre pire et votre meilleur moment radiophonique ?
– Le pire date de mes expériences comme animateur de web radio lorsque j’ai invité un pote qui ne répondait que par oui ou par non, ne me donnant pas assez de temps pour lire et lancer la prochaine question. Je lui en ai voulu un certain temps avant que je l’invite à nouveau à l’antenne pour l’épreuve du ni oui / ni non. Parmi les meilleurs moments, l’interview de Florent Pagny reste gravée dans ma mémoire. Reporté à trois reprises, prévu en visio, puis finalement par téléphone, l’échange a répondu à toutes mes attentes. Un tout grand moment, un tout grand bonhomme, une interview réalisée « comme si de rien n’était » alors que le chanteur venait d’annoncer son cancer du poumon confie Raph en rappelant que l’expérience date déjà de 2021.