Le Sommartel est le Pouillerel des Loclois !

Le Conseil communal

La rentrée d’août rime traditionnellement pour le Conseil communal du Locle avec l’accueil des nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants dans notre commune. à cette occasion, nous les emmenons découvrir la torrée et le saucisson neuchâtelois extra-muros au Grand Sommartel, à 450 mètres en dehors des frontières communales !

Le Sommartel c’est un peu le Pouillerel des Loclois, on s’y sent un peu comme chez nous, nos amis Sagnards ne nous en voudront pas.

Chaque année, ce sont environ 600 personnes qui s’installent dans notre commune pour une augmentation totale d’environ 100 âmes. D’origines diverses, elles viennent de Suisse majoritairement, d’Ukraine, de France, d’Espagne, d’Italie, des états-Unis, d’Allemagne ou encore d’Afghanistan et d’Angola.

L’accueil des nouveaux arrivants au travers d’une torrée permet à ces derniers de découvrir cette tradition vivante inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO mais également de les sensibiliser à l’histoire de notre région, intimement liée à nos pâturages boisés.

Ils marquent non seulement le paysage mais aussi le caractère agricole de notre région. Ainsi, alors que la saison des torrées approche, nous vous en souhaitons de nombreuses, tout en respectant les pâturages et leurs exploitants !

Découvrez nos autres articles