Cette rentrée scolaire représente pour moi bien plus qu’un simple début d’année. C’est l’aboutissement de plusieurs années d’efforts, d’études intensives et de quelques sacrifices aussi. J’ai jonglé entre cours, examens, stages et emplois étudiants. Jobs essentiels pour mon indépendance financière, ils m’ont aussi appris à gérer mon temps et mon énergie. Enchaîner des journées complètes de stage à des soirées chez McDonald’s ou des week-ends au Fun Laser n’était pas toujours évident. C’est l’objectif final qui m’a motivée à persévérer malgré les doute qu’affrontent la plupart des étudiants.
Cette première semaine a marqué le début d’une nouvelle aventure que j’attendais avec impatience. Je la perçois comme une sorte de consécration ; après avoir douté de mon avenir professionnel, terminé un bachelor à l’UniNe qui ne me convenait pas et exploré divers métiers, ça y est, j’ai trouvé ma voie : je suis enseignante !
Même si j’ai eu tout l’été pour me préparer, après trois ans de HEP, je me suis déjà, en quelques jours, retrouvée face à des situations imprévues. Mais c’est un aspect de l’enseignement que j’apprécie : chaque journée est différente et pleine de surprises. Grace au soutien des membres de la direction et à l’expérience de mes collègues, j’aborde ces moments avec plus de sérénité. La collaboration est une clé essentielle, et l’accueil et la bienveillance ressentis en tant que « nouvelle » me motivent énormément.
Enseigner à des élèves de 8e représente quand même un certain défi. Ils sont en pleine transition entre l’enfance et l’adolescence et commencent à affirmer leur personnalité. Je souhaite créer un environnement de classe où chacun se sentira respecté, entendu et motivé à apprendre. Chaque journée sera alors une occasion d’apprendre. Pour eux, mais aussi pour moi ! Et je me réjouis de l’année qui m’attends avec mes premiers élèves.