La villa Fallet ouvre ses portes et raconte son histoire

Marie Gaitzsch
Présidente de l’Association Villa Fallet

La rectitude implacable des rues de la ville m’éblouit. Les rayons pleuvent et heurtent d’une lumière glacée qui tranche, débite le bord des gouttières et cisaille l’arrête des toits sur le ciel d’acier alors que l’alignement inexorable des rues se reflète et se répète. Ici, tout est géométrie : les angles droits sont rois. Plus haut, quand les chemins ondulent et coulent, avec la sueur le long du dos, nos beaux sapins se dessinent en triangle.

Au milieu d’une forêt tout est calme et silencieux. Et c’est là, plus haut justement, à l’ombre des gentianes en fleurs, qu’encouragés par Charles L’Eplattenier les jeunes pousses de l’école d’art frémissent et se mettent à germer. Par la nature inspiratrice, ils dépassent avec le Style sapin les tendances de l’Art nouveau international, par leur audace ils expérimentent sans cesse et ensemble pour créer une maison qui sera leur manifeste. Son toit pentu forme un triangle, ce motif s’insinue de la façade aux balustrades, des menuiseries intérieures aux croisillons des fenêtres. Ici tout est géométrie. Et un certain Charles-Édouard Jeanneret (futur Le Corbusier) d’écrire : « Où les Parisiens mettent une feuille modelée d’après nature et les Allemands un carré poli comme un miroir, eh bien, nous mettrons un triangle avec des pives et notre goût sera sauf. »

Ce dimanche, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, on fête cet héritage à la villa Fallet. Située à la croisée des réseaux Art nouveau européen et des promenades architecturales Le Corbusier, la maison ouvre ses portes et l’Association villa Fallet propose des visites guidées et des explications sur les sondages en cours. Venez !

Infos : villafallet.ch
Dim 8 septembre 2024, villa Fallet ouverte 10 h-17 h. Visites guidées à 11 h, 14 h et 16 h. Présentation des études de conservation-restauration en cours à 13 h et 15 h.

Découvrez nos autres articles