C’est la rentrée pour le centre culturel. Et ça pétille !
C’est parti pour la nouvelle saison à l’ABC. Entre films, spectacles et courts-métrages, voici ce qui nous attend ces prochains jours. à commencer ce vendredi soir à 20 h 30 par le tour de chant Ciao Amore Ciao ! inspiré par l’histoire d’amour malheureuse de Léopold Robert, aussi samedi à 18 h (lire aussi page ci-contre).
Le grand soir est un classique du paysage audiovisuel suisse signé Francis Reusser. Presque cinquantenaire, ce film raconte l’histoire d’un futur rebelle lausannois et de sa transition vers le monde militant. Un scénario inspiré de la vie du réalisateur puisqu’il fut lui-même l’un des porteurs de la vague de Mai 68 à Genève. En collaboration avec la Cinématèque suisse, c’est un long-métrage à retrouver au cinéma de l’ABC ce samedi 7 septembre à 20 h.
Une autre vie que la mienne est un récent drame polonais réalisé par Małgorzata Szumowska et Michał Englert. Sorti l’année
passée, il s’agit d’une bouleversante histoire de recherche de soi à travers les yeux d’un bon père de famille polonais des années 1940. Entre dysphorie et transidentité au milieu d’une vie qui malgré tout suit son cours, voilà un récit troublant. Le long-métrage est à retrouver dès le mercredi 11 septembre au cinéma de l’ABC.
Ubu est une intéressante revisite de de la célèbre pièce Ubu Roi d’Alfred Jarry. Jeune de près de 130 ans, l’originale est une référence du théâtre de l’absurde. La revisiter et y apporter une touche supplémentaire de folie lui rend hommage puisqu’elle appelle à la bizarrerie. Ubu sera au Temple Allemand mercredi 11 septembre à 20 h 30 (puis jeu 12 à 19 h ; ven 13 à 20 h 30 et sam 14 à 18 h).
Mush-Mush et le petit monde de la forêt est un adorable film réalisé par Joeri Christian. Visuellement prenant, ce long-métrage sorti en 2021 est proposé en collaboration avec la Fête de la Coquille. Une projection jeune public et à prix libre à retrouver au cinéma ABC le samedi 14 septembre à 15 h.
Infos : abc-culture.ch