Journées européennes du patrimoine : visites guidées de lieux emblématiques au Locle et à La Chaux-de-Fonds
Ce week-end se tiennent les 31e Journées européennes du patrimoine (JEP) sur le thème « Réseaux ». L’occasion d’explorer les interactions humaines, géographiques et temporelles qui façonnent le patrimoine culturel avec dix visites à travers le canton par l’Office cantonal du patrimoine bâti et immatériel (OCPI) et ses partenaires.
Les villes des Montagnes sont connues pour leur plan en damier, leur sobriété architecturale, ainsi qu’un bâti qui ne différencie que peu le statut des habitant·e·s.
Au tournant du XXe siècle, l’habitat va commencer à servir de marqueur social. Des constructions plus recherchées et aux caractéristiques plus marquées apparaissent, alliant l’Art nouveau et le Heimatstil. La villa Perrenoud, sur les hauteurs du Locle, est un des exemples les plus marquants de cette période et de cette excellence architecturale.
Splendeurs de la villa Fallet
Déléguée à la valorisation du patrimoine, Sylvie Pipoz animera des visites guidées sur les traces du jeune Charles-édouard Jeanneret, dit Le Corbusier. Réalisé en 1906 par des élèves du cours supérieur de l’école d’art, la villa Fallet est emblématique de l’enseignement de Charles L’Eplattenier. Elle constitue aussi les premiers pas du Corbu dans la discipline qui le rendra célèbre.
Achetée en 2022 par les pouvoirs publics et gérée par une association, la villa Fallet fait l’objet d’un important travail de documentation et d’une campagne d’investigations qui permettront au public de « lire les murs » pour en apprécier les qualités.
Quid du lycée Blaise-Cendrars
Emblématique des années de prospérité économique et des grandes réformes de l’enseignement, le complexe gymnasial du Bois-Noir, conçu par l’architecte Jean-Pierre Lavizzari et inauguré en 1971, atteint la cinquantaine. Malgré son entretien, le passage du temps se manifeste alors que les besoins et les goûts ont évolué et que les matériaux présentent fragilisations et altérations. Avec quels outils aborder cette nouvelle génération de patrimoine ? Une étude va déterminer comment assainir et protéger cet ensemble.
(Comm – Le Ô)
Programme complet
www.ne.ch/jep, et sur
www.decouvrir-le-patrimoine.ch