Une nouvelle étoile du BBCC dans l’élite du basket suisse

Par Alireza Baheri

Engagé au BBC Nyon, Pavodi Mbemba s’attaque dans un mois à l’un des plus gros défis de sa vie.

Pavodi Mbemba foulera cette saison les parquets de la SBL League sous le maillot du BBC Nyon. « Je ne me voyais pas atteindre ce niveau un jour. C’est une grande opportunité ! Mes parents ne se rendent pas encore compte que cela va être sérieux », souffle le Chaux-de-Fonnier. Son père, grand amateur du Ô, aura sans doute les yeux qui brillent en lisant cet article : « Je lui ai gardé la surprise. Je pense qu’il sera étonné ! »

L’ailier de 23 ans n’a découvert le basket qu’à 11 ans, après une opération au nombril l’ayant forcé à arrêter le football. Grâce aux conseils de son ami Hénoc, il s’inscrit au Basketball Club de La Chaux-de-Fonds. Simon Thévenaz se souvient de son arrivée : « C’était un jeune appliqué qui travaillait beaucoup son jeu en dehors des entraînements. Un bosseur silencieux attachant qui ne faisait pas trop de vagues. » Pavodi a poursuivi sa passion à Union Neuchâtel, intégrant la 1ère équipe, avant d’évoluer avec les Goldcast Wallabies (Zurich), en LNB. « Je voulais un nouveau défi. Mes coaches ont travaillé sur mon jeu en me donnant plus de responsabilités. Un grand tremplin pour ma carrière », explique le joueur.

Son modèle ? « Terrence Clarke. Mes amis me disent que je lui ressemble. Et en le regardant, j’essaie de jouer comme lui », note le jeune homme pour qui « la foi, la prière, le travail, la patience et la persévérance » sont les clés de la réussite. »

Duel très attendu face à Neuchâtel
Joueur explosif et athlétique, Pavodi Mbemba s’est mis en condition pour relever l’un des plus grands défis de sa vie. « Avec des amis, on s’est fait un programme complet : cardio, physique, shoot, etc. On a travaillé comme une famille », déclare-t-il. Le duel face à Neuchâtel lui a déjà traversé l’esprit : « C’est le match que j’attends le plus. Affronter mes amis, mes anciens coaches à la Riveraine, c’est une occasion que je ne peux pas rater. »

Le championnat reprend fin septembre : « J’ai peut-être moins d’expérience. Mais, si je suis là c’est qu’il y a une raison. Mon entraîneur voit du potentiel en moi. à moi de tout donner en défense, prendre mes tirs et mettre mes dunks en contre-attaque ! »

Après Silmy Joao Caputo et Marc Hammel, il est le 3e Chaux-de-Fonnier dans l’élite du basket suisse. Le président du BBC Théo Galvan est ravi : « Un plaisir de le voir atteindre cet objectif. Nous le félicitons pour son parcours et l’encourageons à mettre à profit ses compétences ambitieuses sur le parquet. »

Pavodi lui tient à remercier tous les Chaux-de-Fonniers qui lui donnent de la force. « Suivez nos matches sur YouTube, à Nyon ou à Neuchâtel quand j’y viendrai. Je suis heureux de représenter La Chaux-de-Fonds, ma ville de naissance et de cœur ! »

→ Lire aussi
Tribune de la jeunesse

 

Pavodi Mbemba veut franchir un nouveau cap dans sa carrière avec le BBC Nyon (dr).
Pavodi Mbemba veut franchir un nouveau cap dans sa carrière avec le BBC Nyon (dr).

Découvrez nos autres articles