Engagé au BBC Nyon, Pavodi Mbemba s’attaque dans un mois à l’un des plus gros défis de sa vie.
Pavodi Mbemba foulera cette saison les parquets de la SBL League sous le maillot du BBC Nyon. « Je ne me voyais pas atteindre ce niveau un jour. C’est une grande opportunité ! Mes parents ne se rendent pas encore compte que cela va être sérieux », souffle le Chaux-de-Fonnier. Son père, grand amateur du Ô, aura sans doute les yeux qui brillent en lisant cet article : « Je lui ai gardé la surprise. Je pense qu’il sera étonné ! »
L’ailier de 23 ans n’a découvert le basket qu’à 11 ans, après une opération au nombril l’ayant forcé à arrêter le football. Grâce aux conseils de son ami Hénoc, il s’inscrit au Basketball Club de La Chaux-de-Fonds. Simon Thévenaz se souvient de son arrivée : « C’était un jeune appliqué qui travaillait beaucoup son jeu en dehors des entraînements. Un bosseur silencieux attachant qui ne faisait pas trop de vagues. » Pavodi a poursuivi sa passion à Union Neuchâtel, intégrant la 1ère équipe, avant d’évoluer avec les Goldcast Wallabies (Zurich), en LNB. « Je voulais un nouveau défi. Mes coaches ont travaillé sur mon jeu en me donnant plus de responsabilités. Un grand tremplin pour ma carrière », explique le joueur.
Son modèle ? « Terrence Clarke. Mes amis me disent que je lui ressemble. Et en le regardant, j’essaie de jouer comme lui », note le jeune homme pour qui « la foi, la prière, le travail, la patience et la persévérance » sont les clés de la réussite. »
Duel très attendu face à Neuchâtel
Joueur explosif et athlétique, Pavodi Mbemba s’est mis en condition pour relever l’un des plus grands défis de sa vie. « Avec des amis, on s’est fait un programme complet : cardio, physique, shoot, etc. On a travaillé comme une famille », déclare-t-il. Le duel face à Neuchâtel lui a déjà traversé l’esprit : « C’est le match que j’attends le plus. Affronter mes amis, mes anciens coaches à la Riveraine, c’est une occasion que je ne peux pas rater. »
Le championnat reprend fin septembre : « J’ai peut-être moins d’expérience. Mais, si je suis là c’est qu’il y a une raison. Mon entraîneur voit du potentiel en moi. à moi de tout donner en défense, prendre mes tirs et mettre mes dunks en contre-attaque ! »
Après Silmy Joao Caputo et Marc Hammel, il est le 3e Chaux-de-Fonnier dans l’élite du basket suisse. Le président du BBC Théo Galvan est ravi : « Un plaisir de le voir atteindre cet objectif. Nous le félicitons pour son parcours et l’encourageons à mettre à profit ses compétences ambitieuses sur le parquet. »
Pavodi lui tient à remercier tous les Chaux-de-Fonniers qui lui donnent de la force. « Suivez nos matches sur YouTube, à Nyon ou à Neuchâtel quand j’y viendrai. Je suis heureux de représenter La Chaux-de-Fonds, ma ville de naissance et de cœur ! »
→ Lire aussi
Tribune de la jeunesse