Conférence publique ce 19 septembre au Club 44, dans le cadre du Cercle du Ô (accueil dès 17 h 30)
Si vous n’avez pas été dépouillés de quelques dizaines voire de plusieurs milliers de francs, c’est que vous êtes sur vos gardes, que vous n’avez rien à voler ou que l’occasion de vous piéger ne s’est pas encore présentée. Vol à l’arraché, à l’astuce, extorsion, cybercriminalité, les voleurs disposent d’un vaste panel pour s’approprier le bien d’autrui.
Selon l’étude Pro Senectute de 2023, quatre personnes de plus de 55 ans sur cinq ont été confrontées à une tentative d’escroquerie au cours des cinq dernières années. Selon l’enquête, le dommage estimé par an est de 675 millions de francs. Si le nombre de lésés a légèrement baissé au cours des cinq dernières années, le butin moyen a pris l’ascenseur. Mais attention, alors que les seniors semblent être des cibles faciles, les autres tranches d’âge sont aussi dans le collimateur.
Comment éviter les pièges
Si la méfiance et la clairvoyance sont les règles de base, il est parfois compliqué de s’y tenir, en particulier dans les situations d’urgence. Faux policiers, faux amis, proches dans le besoin, difficile de garder la tête froide dans des circonstances qui nécessitent d’agir vite. Même dans une apparente urgence, mieux vaut contrôler la source avant de révéler des informations confidentielles :
« Numéro de compte, code d’accès, aucun banquier n’exigera de vous ces données sensibles », confirme Pedro Palomo de la BCN.
Prévenir pour moins souffrir
Jeudi prochain au Club 44, Le Ô invite la population à une conférence publique dans laquelle deux spécialistes de la police neuchâteloise viendront parler des bonnes vieilles arnaques « analogiques » et des pièges « numériques » tendus sur la toile. Si la plupart des fraudes semblent faciles à éviter après coup, pensez que chaque année en Suisse, les abuseurs font recette. Du sac à main subtilisé aux achats sur des sites fictifs de vente en ligne et jusqu’au retrait d’argent à votre insu, les voleurs ont plus d’un tour dans leur sac pour vous faire « cracher au bassinet. »
« Arnaques en tout genre, du vol à l’astuce à la cybercriminalité. »
Jeudi 19 septembre, 18 h, Club 44.
Conférenciers : Daniel Favre et Steven Bill (Police NE).
Accueil dès 17 h 30.
Inscription par téléphone au 032 913 90 00 ou par mail à info@le-o.ch