Inauguration gourmande pour la place du Marché

Toute pavée et aérée, plus humaine, elle se veut plus savoureuse qu’avant. Et quoi de mieux que d’y lancer la semaine du goût pour se mettre en appétit ? Miam !

Il y a des mets qui se marient bien. Hier soir jeudi, l’inauguration de la place du Marché nouvelle est allée de pair avec le lancement de la Semaine du Goût, qui se tient cette année en grande première aussi à La Chaux-de-Fonds. Et si il peut surprendre au premier abord, le mariage a des raisons !

Avec son revêtement en pavés, son futur espace vert, sa fontaine et son large espace polyvalent, la place s’inscrit dans une dynamique de transformation urbanistique de la ville. La rue du Marché quant à elle, fait office de trait d’union entre la place Espacité et la place du Marché. La requalification complète de ce secteur offre une agréable qualité de vie aux nombreux usagers et contribue à l’attractivité du centre-ville.

Les travaux principaux de la place ont pris fin dans le courant du mois d’août, tandis que la plantation des arbres majeurs est prévue pour cet automne.

Pour marquer le coup et fêter la fin des travaux sur la place et la rue du même nom, la ville a convié la population à un apéritif convivial hier soir. Musique, discours, promenade et dégustations autour des stands étaient au programme. De quoi réchauffer les cœurs en regard de la température plutôt fraîche.

Miam ! : une vitrine pour les acteurs du Goût
Ce 12 septembre a coïncidé avec l’ouverture de l’événement national la Semaine du Goût, auquel la ville participe pour la première fois. Soutenue par la fondation pour la Promotion du Goût, cette semaine a notamment pour vocation de mettre en valeur le savoir-faire artisanal et encourager les productions locales et durables.

L’apéritif offert à la population pour célébrer la rue et la place du Marché a donc été concocté par les commerçants de la rue et de la place du Marché ainsi que par certains participants de la Semaine du Goût. Ces derniers accueilleront le public entre le 13 et le 21 septembre à l’occasion de visites guidées de leurs lieux de production, de portes ouvertes ou de dégustations ponctuelles et célébreront le goût sous toutes ses formes. Le programme complet est à télécharger sur le site Internet de la ville de La Chaux-de-Fonds (www.chaux-de-fonds.ch).

Ce nouvel événement, baptisé MIAM ! a été concocté par les services de la ville. Il met cette année à l’honneur onze commerces et entreprises locales (brasseries, boucheries, torréfactions, chocolateries ou caves). La majorité de ces visites se font sur inscription.
Cette Semaine du Goût a été présentée lundi au collège Daniel-JeanRichard du Locle, où les élèves ont cuisiné des barres céréalières sous l’œil attentif du chef cuisiner Michel Stangl. Et la supervision de la conseillère d’état Crystel Graf qui a distribué les casse-croûte avec les jeunes durant la grande récréation.

Infos : www.gout.ch

Découvrez nos autres articles