Il a fallu tant de temps pour que notre région, si profondément marquée par l’horlogerie, se dote d’une formation universitaire en la matière pour pérenniser ses savoir-faire.
L’horlogerie est indissociable de notre région. C’est même très officiel depuis 2009 et l’inscription de l’urbanisme horloger de La Chaux-de-Fonds et du Locle au Patrimoine mondial de l’UNESCO. En 2020, une nouvelle reconnaissance internationale a suivi avec l’inscription des savoir-faire en mécanique horlogère et en mécanique d’art de l’Arc jurassien sur la liste du patrimoine immatériel de l’humanité. Depuis, de nombreuses personnes œuvrent pour que ces compétences uniques soient préservées et mises en valeur aussi bien dans le secteur professionnel que dans un plus large public. Jusqu’à présent, aucune formation universitaire ne liait spécifiquement patrimoine et horlogerie.
Une formation innovante
Cette lacune est désormais enfin comblée. Jeudi dernier, le nouveau Certificate of Advanced Studies (CAS) de l’université de Neuchâtel (UniNE) a été présenté au Musée international d’horlogerie (MIH). Cette formation continue, soutenue par l’Office fédéral de la culture, cherche à appréhender de manière académique le patrimoine horloger local dans une optique de préservation et de sensibilisation.
Quatre modules
Constituée de quatre modules, elle propose aux futur·e·s étudiant·e·s d’approfondir leurs connaissances grâce à l’intervention d’expert·e·s des domaines concernés, mais aussi au travers de visites de terrain et d’ateliers pratiques. Elle permet ainsi de mettre en réseau les élèves avec une multitude d’acteur·rice·s lié·e·s au patrimoine horloger, et d’intensifier les échanges. Ce CAS s’adresse donc autant aux professionnel·le·s qu’aux jeunes diplômé·e·s du domaine horloger.
Soutien à la professionnalisation du patrimoine
Ce nouveau CAS a été présenté par Loris Petris, doyen de la faculté des lettres et des sciences humaines de l’UniNE, Gianenrico Bernasconi, professeur d’histoire des techniques, le conseiller communal Théo Bregnard et Régis Huguenin, conservateur du MIH. Tous ont souligné l’importance de la professionnalisation et de la qualification pour assurer la préservation des savoir-faire matériels et immatériels horlogers, héritages ancestraux de la région.
Présence UniNE renforcée dans le Haut
Cette nouvelle formation, réalisée dans le cadre d’un partenariat entre l’UniNE et le MIH, donne également l’occasion de renforcer la présence de l’UniNE dans le haut du canton, puisque certains cours seront donnés dans notre emblématique Métropole horlogère.
Avis donc aux fervent·e·s créateur·rice·s du temps et autres passionné·e·s : les inscriptions au CAS sont ouvertes jusqu’au 21 octobre.