Un commerce plus juste et plus solidaire profite à tous

Par Anne Monard
Magasin du Monde
La Chaux-de-Fonds

Voulons-nous changer le monde de la consommation ? On le souhaiterait ! Depuis cinquante ans les Magasins du Monde s’engagent concrètement pour une économie sociale et solidaire, pour réduire les inégalités dans le monde et pour assurer un revenu maximal aux producteurs et productrices.

Notre action n’est pas vaine. Ce printemps nous avons invité deux représentants de producteurs. Ils témoignent avec sincérité et émotion de l’impact positif du commerce équitable. Pour Josephat, membre de la coopérative de café de Tanzanie, ce sont 90 000 petits producteurs qui bénéficient de ce commerce plus juste depuis 1991, de ce fait ils gardent le contrôle sur les prix du café.
Des milliers de familles dans le monde bénéficient de ce commerce différent. Nous devrions tous payer correctement nos producteurs, ici comme ailleurs. Pourquoi continuer d’exploiter celles et ceux qui nous nourrissent, nous habillent et qui produisent nos objets du quotidien ? Bien payés, ils peuvent rester chez eux, dans leur famille, dans leur village, dans leur pays et dans leur culture.

Le commerce équitable et solidaire garantit des prix stables qui donnent la possibilité aux productrices et aux producteurs de financer à long terme des projets de production bio, de développer l’agroforesterie, de préserver la biodiversité et la qualité des sols. Ces relations économiques permettent de les accompagner pour faire face aux changements climatiques, maintenir des écoles et des hôpitaux, conserver des savoir-faire traditionnels, assurer des formations pour les jeunes et l’indépendance économique pour les femmes.

C’est à nous de consommer mieux ! www.mdm.ch

Découvrez nos autres articles