La place du Marché : lieu de rencontre et de convivialité

Par Anthony Picard

Jeudi dernier, plusieurs centaines d’habitants ont fait le déplacement pour découvrir en fanfare une place du Marché plus piétonne qu’avant. Il fallait être du coin pour fouler les pavés de la nouvelle place sous la pluie et dans un froid de canard persistant tout au long de la cérémonie. Préparé par les commerçants avoisinants, l’apéritif servi à la population a été l’occasion de mettre en valeur la Semaine du Goût pour une première dans notre ville.

Pavés recyclés
Grâce à une météo estivale, la pose des pavés par une entreprise familiale italienne a pu se faire dans d’excellentes conditions, une des raisons de la réussite du chantier. Quant à la matière première, il a fallu plusieurs dizaines de semi-remorques pour les transporter de Belgique à La Chaux-de-Fonds, confirme le grand « Fred », patron de l’entreprise qui a livré les 650 000 pavés. Choisis par la ville, ils sont en grès ce qui offre un choix de teintes et de nuances plus vaste que le granit et permet un rendu plus chaleureux ; de quoi réchauffer l’atmosphère.

Une place bientôt arborisée
S’adressant au public et à la population avec les mots « cette place est à vous », le conseiller communal Théo Huguenin-élie a souligné que l’est de la place allait accueillir un noisetier de Byzance, un frêne, un cerisier des oiseaux, deux tilleuls et un orme argenté. De quoi réjouir les piétons qui se disent ravis du résultat, lequel permettra d’organiser une vie de quartier sur une place désormais débarrassée de son trafic automobile.

Histoire de place
La première place de La Chaux-de-Fonds fut la place de l’Hôtel-de-Ville. Lors de l’extension de la ville, l’actuelle place du Marché prit le nom de place Neuve. Au début du XXe siècle, le marché quitta la place de l’Ouest pour venir s’installer sur la place actuelle qui fut rebaptisée naturellement place du Marché.

Découvrez nos autres articles