Première pierre ! Les Docks 1, premier des quatre bâtiments prévus, couvrira trois terrains de foot !
Alors que le Grand-Pont tout beau tout neuf devrait rouvrir à fin octobre, autorités et constructeurs ont posé mardi la première pierre symbolique des Docks chaux-de-fonniers, à la place des anciens entrepôts Coop et exactement en face de Entilles Centre. En superficies additionnées, le premier bâtiment (sur quatre), les Docks 1, tiendrait à peine dans trois terrains de foot, s’est amusé à calculer Alexandre Sorrentino, directeur technique du maître d’œuvre, le groupe Insulae.
Le conseiller d’État Frédéric Mairy était de la cérémonie, avec tous les services impliqués dans le projet Vitamine, ce vaste redéploiement des services dispersés de l’état, principalement entre Tivoli à Serrières (inauguration fin octobre) et les Docks (en principe en 2027). Initié par Laurent Kurth, le projet vise à rééquilibrer l’administration. La part de ses emplois dans les Montagnes devrait ainsi passer de 25 % à 38 %, avec 450 fonctionnaires aux Docks. « On sait à quel point les infrastructures façonnent les villes », a rappelé le conseiller d’état.
Thierry Brechbühler, président cette année du Conseil communal, l’a soutenu, saluant « la vision et la détermination de l’état ». En voisin, si l’on peut dire, parce que l’immeuble à l’est de Dock 1, réhabilité, est appelé à abriter les archives de l’état et de la ville de La Chaux-de-Fonds, « un pôle patrimonial et culturel fort à La Chaux-de-Fonds », note le site de l’état.
Mais qui donc est le bâtisseur des Docks ? On vous le donne en mille : Raffaello Radicchi et son groupe Insulae réalisent ce projet pesant entre 70 et 80 millions. « La reconversion des friches industrielles de la ville me tient à cœur », répète-t-il. Et on le croit : à l’est, on lui doit celles de la scierie de la Charrière et du garage de la Ronde. à l’ouest, les anciens moulins avancent, après les deux silos. Et encore plus à l’ouest, les plans d’un projet vert de deux immeubles sur le site de l’ancienne scierie des Éplatures devraient être déposés à la fin de l’année. Question à 100 francs : combien de friches reste-t-il ?