Zonder, première des pépites proposées à La Chaux-de-Fonds (3 et 4 octobre).
Cet automne, l’association Danse Neuchâtel a concentré un cocktail explosif de pépites en ville de La Chaux-Fonds. Invitée avec le TPR, partenaire de longue date de l’ADN, la chorégraphe argentine Ayelen Parolin annonce la couleur avec Zonder, les 3 et 4 octobre. Ce spectacle hilarant et millimétré est dansé par trois artistes de haut vol.
Ces prouesses seront suivies d’un événement exeptionnel en clôture du jubilé du Musée international de l’horlogerie avec la spectaculaire prestation À l’échelle de huit acrobates et artistes de la Cie Moost / Marc Oosterhoff (le 20 octobre, en entrée libre).
Les activités de l’ADN se déploient aussi dans le Val-de-Ruz et le Val-de-Travers, avec performances, débats-rencontres et ateliers. Le coup d’envoi de la saison a été donné le samedi 31 août sur le Parc Technologique et Industriel du Site Dubied à Couvet.
Escapade outre-Doubs à Morteau avec Résonance
Au-delà, une nouvelle cooopération avec le festival frontalier Résonance de Morteau, accueillera un focus suisse le 1er novembre, avec, entre autres, la compagnie chaux-de-fonnière La Rue Serendip et sa pièce très ludique Envol – version tremplin d’Anabatos, dont la création débutera à Neuchâtel du 5 au 8 décembre. Le bouillonnement se poursuivra dans un tout autre registre, avec Blast !, solo de Ruth Child, pièce lauréate d’un prestigieux prix suisse des arts de la scène 2022. Cette performance tant physique qu’émotionnelle révèle la rage qui sommeille en chaque être, sur la scène du magnifique Temple Allemand, en co-accueil avec le centre de culture ABC (les 27 et 28 novembre).
L’année s’achèvera en beauté au TPR – L’Heure bleue, avec Ma l’amor mio non muore / Épilogue, spectacle magistral et cocasse, qui parodie les adieux à la scène de trois grands artistes de la danse-théâtre après une carrière internationale (Cie Wooshing Machine, le 7 décembre). Cette soirée d’émotions fêtera aussi le développement de l’ADN orchestré par Philippe Olza de 2017 à 2024, à travers tout le canton, avant de passer le relais à une nouvelle direction. (comm – Le Ô)
→ Des places à gagner
Le Ô et l’ADN offrent 3 × 2 places pour le spectacle Zonder au TPR les 3 et 4 octobre 2024.
Écrivez « Zonder » à info@danse-neuchatel.ch.
Les trois plus rapides seront récompensés.
Tentez votre chance !
→ Programme & infos www.danse-neuchatel.ch ou 079 643 95 32