Un public nombreux est venu écouter jeudi dernier au Club 44 l’exposé de deux spécialistes de la police neuchâteloise, Daniel Favre et Steven Bill. Ces deux policiers ont captivé le public pour raconter l’arnaque et les façons de s’en prémunir. Jouée avec maîtrise, humour et en faisant allusion à des cas qui ont défrayé la chronique, la partition évoquait les pièges en vogue, comme celui de l’usurpation d’identité.
Faux banquier, faux policier, faux amoureux, vraies arnaques dont certaines – celle de la fameuse « au Président » – peuvent rapporter des millions à leurs auteurs. De moins de CHF 10.- à plusieurs millions, l’enrichissement des voleurs qui veulent s’approprier « avec votre complicité » tout ou partie de votre argent ou celui de votre employeur, fait des dégâts.
Pourtant, quelques conseils bien suivis empêcheraient ces « hold-up » quotidiens. La liste des recommandations est longue, à commencer par ne jamais transmettre ses données personnelles – pas même à la police ! – , ne pas agir dans l’urgence et fermer sa porte informatique comme celle de son domicile !
Voici un retour en images sur la soirée et les membres participants du Cercle du Ô, constitué pour soutenir l’hebdo des Montagnes.
Merci au Club 44
Après l’édition 2023, la grande salle du Club 44 accueillait le 3e Forum du Cercle du Ô.
Merci pour l’hospitalité et clin d’œil au club octogénaire qui propose, en parallèle à son programme de haute tenue, une double exposition dans ses locaux et à la bibliothèque de la ville jusqu’au 31 janvier 2025. Prochain événement, conférence de Mazarine Pingeot, mardi 1er octobre à 20 h 15.