Aujourd’hui, abordons un sujet qui peut susciter des avis contrastés : la ligne de transport public entre Le Locle et Les Brenets. Si, pour certains, il s’agit d’un enjeu important et sensible, pour d’autres, cela l’est moins. Pourtant, cette connexion entre les deux localités de la commune est cruciale, notamment dans le cadre de notre engagement à promouvoir la mobilité douce.
Avec l’ouverture du contournement du Locle prévue en 2032, plusieurs initiatives visant à améliorer la mobilité seront mises en place. Parmi celles-ci, la nouvelle ligne de bus Le Locle-Les Brenets occupe une place de choix. En remplacement du « Regio », elle desservira non seulement l’ensemble du village, mais ira jusqu’au parking des Pargots, avec plusieurs arrêts intermédiaires. Un arrêt spécifique sera également prévu pour les visiteurs du musée des Moulins souterrains, ainsi que pour les habitants et les employés de tout le secteur du Col-des-Roches et de l’ouest de la ville.
Le Conseil communal est convaincu que cette solution facilitée du transport public encouragera l’utilisation accrue de la mobilité douce, non seulement pour les résidents, mais aussi pour les travailleurs et les touristes. Même si le changement ne se fait jamais facilement, ce projet devrait permettre de voir un impact positif sur la fréquentation des transports publics et sur la qualité de vie dans notre région.
Prochaine parution : Vendredi 01.11.2024