Valérie Schmidt stoppée dans son Ironman

Par Alireza Baheri

Pour sa 2e participation consécutive aux Mondiaux d’Ironman, Valérie Schmidt espérait relever une nouvelle fois le défi dimanche à Nice. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu… « Au 3e kilomètre, quelqu’un devant moi a fait un mouvement de brasse puissant. J’ai reçu un gros coup sur le front et sur le côté de l’œil », explique-t-elle.

Secouée, la triathlète chaux-de-fonnière a dû se résoudre à jeter l’éponge après le passage à vélo, une première dans sa carrière : « Sur les montées, je sentais que je n’avais plus d’énergie. Je me faisais dépasser comme jamais. En descendant du vélo, j’ai eu de la peine à marcher alors j’ai préféré arrêter. Les samaritains m’ont gardée une heure en observation. Mais rien : je vais tout bien », rassure-t-elle. Avant de rajouter : « Je suis combattive, mais c’était une sage décision. Ça montre qu’on n’est pas des extraterrestres. »

Revanche dans deux ans ?
Mère de 4 enfants, Valérie Schmidt retient du positif du voyage en Côte d’Azur en famille. « Parcours magnifique, ambiance incroyable avec des athlètes du monde entier avec qui échanger. Mes deux plus jeunes enfants et mon mari étaient contents du voyage. Pendant que j’étais chez les samaritains, ils continuaient d’encourager les participants. Ils étaient tristes que je ne reçoive pas de médailles à la fin. »

La suite ? « On verra pour Hawaï en 2025 : il faut un sacré budget. Mais dans deux ans à Nice, je prendrai ma revanche », lance-t-elle. Après un mois de pause, elle reprendra les entraînements pour la saison prochaine, avec en mai un semi-ironman en Italie. »

 

Valérie Schmidt profitera de ce mois de repos pour revenir plus forte et prendre sa revanche en 2026 (dr).
Valérie Schmidt profitera de ce mois de repos pour revenir plus forte et prendre sa revanche en 2026 (dr).

Découvrez nos autres articles