Coup de massue ferroviaire

Le nouvel horaire CFF 2025 péjore les Montagnes neuchâteloises avec des temps de parcours rallongés vers Genève et le Valais

C’était pressenti, c’est désormais une certitude. Présenté mardi par les CFF comme la plus grande révolution jamais opérée depuis vingt ans sur le réseau ferroviaire suisse, le nouvel horaire qui entrera en vigueur le 15 décembre prochain pénalise le canton de Neuchâtel dans son ensemble et tout particulièrement La Métropole horlogère qui voit son temps de parcours à Genève se rallonger de 11 minutes, hormis les douze liaisons directes maintenues.

Premier enseignement de ce nouvel horaire : la disparition de la ligne directe entre Bienne et Genève – la fameuse ligne du pied du Jura transitant par Neuchâtel, Yverdon, Morges et Genève. Pour rejoindre la cité de Calvin, les voyageurs et les pendulaires devront désormais changer à Renens. Des changements conséquents révélateurs d’une forme d’affaiblissement notable de l’attractivité ferroviaire pour les Montagnes neuchâteloises.

Une mauvaise nouvelle aussi pour les vacanciers souhaitant se rendre à Genève-Cointrin pour prendre l’avion et la certitude peu enchanteresse de galérer pour changer de train à Renens avec de grandes valises.

La liaison directe pour relier Neuchâtel à Genève ne sera assurée plus que six fois par jour et prendra plus de temps : 1 h 25, alors que le temps de parcours actuel prend 1 h 13 avec un temps d’attente de dix-huit minutes en gare de Neuchâtel. Les voyageurs en provenance du Locle et de La Métropole horlogère verront aussi leur temps de parcours rallonger de dix minutes en direction de Fribourg et de Lausanne et par conséquent du Valais. La durée d’un trajet pour Sion, avec les attentes générées par les correspondances, pourrait prendre de 24 jusqu’à 29 minutes de plus que les liaisons de l’horaire actuel.

Six trains directs partiront quotidiennement de Neuchâtel en direction de Genève : le matin (5 h 18, 6 h 18, 7 h 18 et 8 h 18) et deux l’après-midi. Dans le sens inverse, le nouvel horaire prévoit des départs de Genève le matin (6 h 15 et 7 h 05) et l’après-midi (16 h 15, 17 h 15, 18 h 15 et 19 h 15). Pour les CFF, « le nouvel horaire doit répondre aux attentes de la clientèle en matière de ponctualité tout en permettant la réalisation de nombreux travaux pour améliorer l’offre à long terme ».

Pour rappel, la régie fédérale ambitionne d’investir 6 milliards de francs en Suisse romande d’ici à 2030. Avec la perspective de voir le nouveau RER entrer en fonction au mieux en 2035, l’annonce des CFF constitue une mauvaise nouvelle pour La Chaux-de-Fonds et ses nombreux pendulaires. De mauvais augure également pour les futurs visiteurs de Capitale culturelle suisse en 2027 pour qui La Métropole horlogère apparaitra encore plus lointaine à rejoindre par le train. (Le Ô)

Le temps de trajet avec le changement à Renens est rallongé de 11 minutes. (dr)
Le temps de trajet avec le changement à Renens est rallongé de 11 minutes. (dr)

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