Florestan Berset : plus d’une corde à… sa guitare !

Par Lieven Humbert

Après un album de jazz contemplatif, le musicien chaux-de-fonnier se met à l’art visuel

Florestan Berset est guitariste, compositeur et artiste. Diplômé de guitare jazz à la haute école de musique de Lucerne, il a sorti cette année un album jazz contemplatif (Le Ô du 29.02.2024). Le voilà de retour avec, surprise !, un vernissage à La Chaux-de-Fonds de sa première exposition. « Oui, je vernis cet après-midi à 16 h ma première exposition dans la boutique Alterrapy. On y trouvera entre autres des toiles de toutes tailles et des scupltures. Tout restera sur place pendant près de trois mois. »

– L’art visuel, c’est nouveau dans votre vie ?
– De l’apprécier, non. D’en faire, oui ! À l’école je n’étais pas très bon en dessin. Je me suis réconcilié avec la pratique en arrivant à Lucerne et en ayant la chance de répéter dans la galerie Anton Buob. J’avais déjà des petits cahiers remplis de dessins depuis quelques années. Être exposé de cette manière m’a aidé à sauter le pas et envisager plus gros.

– Vos inspirations ?
– La nature, les balades et la contemplation sont mes grands moteurs artistiques. J’adore m’asseoir et observer. J’ai une grande inspiration pour l’art moderne : Kandinsky, Miró et Matisse pour n’en citer que trois. Dans les musées, il m’importe peu de tout cerner autour d’une œuvre. J’ai plutôt plaisir à rencontrer l’objet artistique au-delà des premières impressions. Je trouve que la beauté du monde se trouve dans cet instant. Ça explique peut-être mon attrait pour les choses plus abstraites : les œuvres minimalistes, monochromes et légères.

→ Florestan Berset à Alterrapy
à voir trois mois pendant les heures d’ouverture de la boutique, rue de la Paix 65.

www.florestanberset.com

Le guitariste peintre a un attrait pour les œuvres minimalistes, monochromes et légères. (dr)
Le guitariste peintre a un attrait pour les œuvres minimalistes, monochromes et légères. (dr)

Découvrez nos autres articles

L’institution pour enfants en grandes difficultés familiales a terminé la mue de son site de La Sombaille. Un site grand format, puisque l’ancien rural