Dans le monde actuel, nous mangeons essentiellement de la viande achetée dans les supermarchés. Cette viande est bien présentée, mais on oublie trop souvent qu’un animal doit être mis à mort pour la produire. à cela s’ajoute que le nom de la viande est souvent changé, selon moi, pour déculpabiliser le consommateur (une poule devient un poulet par exemple).
Cette prise de conscience m’a poussé à m’intéresser à la chasse. Je me suis alors posé les questions suivantes : serais-je capable de prélever l’animal que je désire manger ? Serais-je aussi capable de le dépecer et de préparer la viande ? Ou tout ceci serait trop éprouvant pour moi ?
Suite à ces questionnements, je me suis inscrit à la formation pour obtenir le permis de chasse. Durant cette période, différents thèmes sont traités. La formation, côté théorique, comprend notamment l’apprentissage des lois, la sensibilisation à l’écologie et la gestion de la faune, la connaissance des mammifères et des oiseaux et l’instruction sur le chien de chasse. Du côté pratique nous sont enseignés la connaissance des armes, le tir et le comportement à la chasse. La formation dure une année. Elle demande beaucoup d’investissement et se termine par deux jours d’examen.
En cet automne 2024, je vis ma première saison de chasse. Je trouve magnifique ces moments passés en forêt ou au bord des champs, à écouter la nature. J’aime analyser les moindres bruits. Je découvre aussi des régions de mon canton que je ne connaissais pas. J’ai prélevé mon premier chevreuil la semaine passée. Je suis maintenant capable de répondre aux questions et aux doutes que j’avais sur ma consommation de viande.
La chasse est devenue pour moi une réelle passion, qui me prend beaucoup de temps et qui m’a déjà offert des moments magnifiques et inoubliables.