L’automne de l’ABC crève l’écran

Une flopée d’événements au cinéma du centre de culture en ce début d’automne ! Dont Dreamers, sur les sans-papiers aux états-Unis.

Le cinéma de l’ABC proposera d’abord la sortie de Dahomey, dernier film de Mati Diop, sur la restitution d’œuvres d’art pillées par l’Occident à l’Afrique.

Le centre culturel enchaînera ensuite avec la projection du film tragi-comique Electric Fields, de la réalisatrice Lisa Gertsch, en sa présence. Suivra le western signé Fritz Lang, Rancho Notorious, avec la grande Marlène Dietrich.

Le dernier film de Boris Lojkine, L’Histoire de Souleymane, un drame bouleversant de justesse et d’émotion sur la migration. Un bijou d’humour noir absurde dans Miséricorde, d’Alain Guiraudie.

Dreamers, film sur les sans-papiers aux USA de Stéphanie Barbey & Luc Peter sera projeté en leur présence, ainsi qu’avec la participation de Louis Jucker, qui a composé la musique du film. Une collaboration avec le théâtre de l’ABC se fera autour de La Traversée, de Sébastien Lifshitz, avec une carte blanche à Julia Perazzini.

Il y aura le 25 octobre la 21e Nuit du court métrage, occasion unique de voir ce qu’il se fait de mieux dans le format court.
La dernière création de Léo Tardin, sous forme de concert-dessiné, sera proposé dans le cadre du Festival 1000 Jazz : Léo Tardin – Le piano illustré. Projection de Wind River, dernier volet de la trilogie de Taylor Sheridan, avec Nick Cave et Warren Ellis aux commandes de la bande-son. Dans la peau de blanche Houellebecq, dernier film de la trilogie absurde et satirique de Guillaume Nicloux.

Et sur les planches…
Du côté du théâtre, un fascinant seule en scène où Julia Perazzini enquête sur un grand-père dont elle porte le nom et qu’elle n’a pas connu, dans la continuité de son précédent spectacle Le Soup.

Enfin, un « remue-ménage fait de free jazz, de post-punk, d’expérimentation contemporaine, de groove d’Afrique occidentale… » et j’en passe, avec L’Orchestre tout puissant Marcel Duchamp.

Pour le jeune public est proposé Sirocco et le royaume des courants d’air, de Benoît Chieux. Une aventure poétique et magique où deux sœurs se perdent dans leur livre préféré ! à voir dès 6 ans, encore les 12, 16 et 19 octobre. (comm-Le Ô)

Infos sur : www.abc-culture.ch

Dreamers en présence notamment de Louis Jucker qui en a signé la musique. (dr)
Dreamers en présence notamment de Louis Jucker qui en a signé la musique. (dr)

Découvrez nos autres articles