« En jouant pour le Rwanda j’honorerai la Suisse »

Par Alireza Baheri

Après une saison blanche, le Chaux-de-Fonnier a repris du poil de la guêpe. Il est récompensé par une sélection dans son équipe nationale.

Septembre 2023. Johan Kury se casse pour la 2e fois le genou droit. Il est contraint de s’absenter des terrains toute la saison. Un an plus tard, il est retenu avec le Rwanda pour les qualifications de la Coupe d’Afrique des nations 2025 : « Une chance inouïe », déclare l’ailier d’Yverdon Sport.

Formé à NE Xamax, et évoluant avec la réserve du club nord-vaudois en 1ère ligue, il a pris son mal en patience et son travail a été récompensé avec cette 1ère sélection nationale. Il raconte l’engouement pour le football en Afrique : « La ferveur et l’énergie sont différentes. Les spectateurs vivent le match. Sur chaque action, des émotions parcourent le stade, il y a de la musique et des chants tout du long même pour un match de qualifs. Une ambiance qu’on ne voit pas ici. » Ce qui lui a le plus marqué ? « La chaleur. C’était très pesant. Les joueurs, moi-même et tout le stade transpiraient à grosses gouttes. »

3e de leur poule, les Guêpes ont affronté deux fois le Bénin. Johan Kury n’a pas eu la chance de fouler le terrain. « Le coach m’a parlé : il a estimé que c’était trop tôt pour moi vu mon retour de très grosse blessure. J’ai pris mes repères pour d’être prêt à mi-novembre. »

À 23 ans, il retrouve pour l’heure Yverdon Sport pour sa 3e saison. « L’objectif à court terme est de finir mon protocole de rééducation sur le terrain pour avoir du temps de jeu avec la 1ère équipe. Je reçois des messages de personnes du canton, de La Chaux-de-Fonds et d’ailleurs. Je les remercie toutes : cela me motive à persévérer ! ».

→ Lire aussi Tribune de la jeunesse

Johan Kury espère relancer sa jeune carrière avec Yverdon Sport, perturbée par de grosses blessures au genou. (Delphin Umurerwa)
Johan Kury espère relancer sa jeune carrière avec Yverdon Sport, perturbée par de grosses blessures au genou. (Delphin Umurerwa)

Découvrez nos autres articles