Evgenï Chiriaev brille depuis son retour dans son club formateur. Et il entend bien l’aider à décrocher une 3e couronne d’affilée.
Le HCC a entamé le 2e tour de Swiss League par une défaite 4–3 à Bâle. Mais le bilan reste positif : « On voulait finir en tête. Après trois bons premiers matches, malgré une petite baisse de régime, on a su se ressaisir et on veut assurer pour la suite », lance l’attaquant Evgenï Chiriaev.
Meilleur buteur des Abeilles avec 6 buts, le joueur de 35 ans a le vent en poupe. Son explication : « C’est un mélange de tout : le changement d’équipe, mon retour à la maison, la bonne ambiance et… la réussite ! Les étoiles sont bien alignées », sourit-t-il. « Le hockey est un sport d’équipe. On ne peut rien faire seul ! Le travail de l’ombre est tout aussi précieux que celui du buteur qui en récolte les fruits. » Cap sur le triplé ? « Oui. Mon dernier titre remonte à 2013 avec le LHC. Ça date ! Je serais très heureux de soulever le trophée là où tout a commencé. »
Gare à Bâle et Sierre
Le chemin vers le titre sera ardu, mais ce HCC a du caractère. « Le groupe a une mentalité de gagnant. On tire tous sur la même corde, on ne donne pas beaucoup de power-play à l’adversaire, on a quatre lignes qui peuvent marquer et il faut qu’on exploite bien notre vitesse. » Et il y a de quoi s’améliorer encore : « En marquant plus de buts à 5 contre 5 », relève Evgenï Chiriaev. Mais gare…
« Bâle a une superbe équipe, Sierre aussi. Chaque match doit être joué sérieusement. Au moindre fléchissement, chaque adversaire nous donnera du fil à retordre »
Après Meyrin (2e ligue) en Coupe de Suisse mercredi, les hommes de Louis Matte retrouvent le championnat aux Mélèzes ce samedi contre Olten à 19 h. Ils comptent sur le soutien du public. « Il est notre 6e homme : c’est lui qui nous donne l’énergie et nous pousser vers l’avant. Ensemble, on va y arriver ! », lance le numéro 18.