Voici la radio à votre image !

Par Bernadette Richard

Du 21 au 26 octobre, les productions Hors-Cases s’installent au café Bla-Bla pour permettre au quartier des Cornes-Morel de créer sa propre radio.

Les productions Hors-Cases, ce sont deux farfelus très sérieux, la comédienne tout terrain Émilie Bender et l’ingénieur du son belge Gérald Wang, installés à Monthey, dont les projets créatifs interrogent le lien social. La semaine prochaine, ils accompagneront au café Bla Bla, situé aux Cornes-Morel, tous les curieux qui se demandent comment ça marche, une radio. Présenter un reportage, produire du bruit dans un micro, comprendre la part technique, chacun pourra tester ses envies radio-journalistiques. Et participer activement aux arrières-cours des studios ! Radio éphémère, certes, mais véritable aventure.

Ces deux « pêcheurs de sons », ainsi que définit Hors-Cases Émilie Bender, ont joué au Latenium, à Neuchâtel, au mois de mai. C’est en discutant avec les responsables du CCHAR (Centre de création helvétique des arts de la rue) lors d’une résidence à La Chaux-de-Fonds, que l’idée est née de cette radio pour et par le public.

Rencontres et bruits bizarres
Le 21 octobre, les deux Hors-Cases rencontreront l’association RECIF (Centre de rencontres et d’échanges pour femmes immigrées et Suissesses). Un rendez-vous qui permettra d’enregistrer des mini reportages de ces femmes.

Le mardi 22, le service de la jeunesse de la ville invite, le soir, les intéressés dans leur studio d’enregistrement, histoire d’échanger avec les jeunes intéressés par la thématique de la radio.

Les lundis, mercredis, jeudis et vendredis, de 14 à 18 h, une permanence est ouverte au café Bla-Bla afin de papoter, créer, écouter, s’écouter, inventer ensemble une radio participative, qui soit vraiment unique pour un moment très privilégié. Une écoute publique est au programme du samedi, à 11 h au Bla-Bla avec des petites capsules sonores réalisées durant la semaine par les animateurs en herbe jeunes et moins jeunes, et les résidents du quartier d’Esplanade. « On se déplace dans les rues, explique Émilie Bender, on capte toutes sortes de sons, on est en prise avec la matière. Par exemple, quels sont les bruits d’une bouche d’égout ? » Eh, eh… les futurs journalistes radio du café Bla-Bla auront tout le loisir de donner libre cours à leur plus folle imagination… Restera ensuite le montage, le travail en studio… Elle est pas belle la vie de l’information personnalisée ?

Le projet est soutenu par la ville de La Chaux-de-Fonds, le programme d’intégration cantonal (PIC) et la fondation de Famille Sandoz. Et par le CCHAR, qui a l’organisation culturelle chevillée au corps.

Café Bla Bla, Cornes-Morel 32, La Chaux-de-Fonds.
Pour tout renseignement supplémentaire : www.horscases.ch

Découvrez nos autres articles

Le canton de Neuchâtel, c’est 4 régions ! Le territoire de prédilection du Ô c’est le Haut, oui ! Mais notre espace cantonal est ainsi fait
Et si un Africain succédait au pape François ? La disparition de Jorge Mario Bergoglio, le pape des opprimés et des périphéries, lègue un héritage