L’entraîneur du FCC relève les défis qu’attend son équipe pour viser le maintien en 1ère ligue.
Lanterne rouge avec une seule victoire en 11 matches, le FCC avait besoin de changement : il est arrivé avec l’engagement de Christophe Droz qui fait son retour à la tête des « Jaunes et bleus ». « Il y a du boulot et cela ne peut pas juste passer par un message binaire », admet-il.
La tâche s’annonce ardue pour l’ancien entraîneur du FC Le Locle qui doit remettre sur pied une équipe en panne de confiance avec seulement 7 buts inscrits pour 20 encaissés. « Elle n’est pas au beau fixe et cela se ressent sur le plan technique. Les joueurs commettent des erreurs qu’ils ne feraient pas dans des situations plus favorables. Tactiquement, il faut développer et améliorer leur intelligence de jeu. Sur le plan de la cohésion, tout le monde doit se serrer les coudes. » Christophe Droz se projette dans un processus d’apprentissage pour viser le maintien : « J’attends des joueurs qui n’acceptent pas ce qu’il se passe, mais qui essaient de comprendre la situation. Il faut arrêter de regarder dans le rétroviseur. Certaines défaites seront utiles pour les prochaines victoires. L’idée est d’amener à une progression pour nous mettre dans de meilleures dispositions. »
Match capital ce week-end
Malgré la défaite 2–0 samedi dernier lors des qualifications de la Coupe Suisse contre Pristhina Bern, l’entraîneur du FCC est optimiste et croit en une réaction d’orgueil. « J’ai réussi à fédérer les joueurs autour de moi. J’ai le sentiment après discussions que les gens sont prêts à retourner au travail malgré la défaite, pour qu’entraînements après entraînements, matches après matches, on progresse afin de chercher davantage de résultats », décrit-il. Moralement, l’équipe est mobilisée. J’ai vu sur le terrain des mecs solidaires, travailleurs qui ont su gérer leurs émotions. Ce n’était pas forcément le cas jusqu’à présent. »
Christophe Droz espère surtout ne pas perdre le soutien du public comme ce fut le cas en 2020 avec le FCC : « Les supporters de qualité, on les reconnaît dans les moments difficiles. Je veux recréer de l’enthousiasme autour de cette équipe. Je ne promets pas de miracle, mais les joueurs vont tout mettre en œuvre pour proposer un football attractif. J’ai bon espoir pour faire rebattre le cœur de club sur le bon rythme. »
L’opération maintien démarre demain à 17 h à la Charrière contre Stade-Payerne.