Mohammed Al-Issa plaide pour une diplomatie religieuse et la nécessité absolue de dialogue
Secrétaire général de la Ligue islamique mondiale depuis 2016, le Dr Mohammed Al-Issa appelle à ne pas déserter le dialogue et une intercompréhension entre les religions. Alors que le monde connaît des bouleversements dramatiques et que la guerre israélo-palestinienne divise profondément les sociétés occidentales, quelle place pour le dialogue et la paix ? En dépit de plusieurs décennies d’efforts colossaux pour construire des passerelles entre le monde musulman et l’Occident, la communauté internationale n’est pas parvenue à enrayer la spirale infernale de la haine et de la violence.
C’est dans contexte incandescent et vertigineux qu’une conférence événement se tient mardi prochain au Club 44 pour mieux comprendre les relations complexes entre des civilisation si proches et si lointaines. Avec un invité de marque. Sommité du monde arabe sunnite et Secrétaire général de la Ligue islamique mondiale, le Dr Mohammed Al-Issa apporte un regard inédit sur la complexité des enjeux politique et religieux d’un ordre mondial en pleine recomposition. Partisan de la diplomatie religieuse, il plaide pour un dialogue absolu et nécessaire pour faire taire les armes et aller à l’encontre des clivages confessionnels traditionnels. Menant une lutte sans concession contre « l’antisémitisme que juifs et musulmans doivent combattre main dans la main ».
Convaincu que les leaders religieux peuvent jouer un rôle déterminant pour enrayer les logiques de guerre et de haine.
« Ce contexte de tension extrême oblige à ne surtout pas déserter le dialogue et à une meilleure compréhension de l’autre », insiste Hasni Abidi, directeur du Centre d’études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen qui sera le modérateur d’une conférence qui abordera aussi le contexte géopolitique au Moyen-Orient et le risque d’une internationalisation du conflit encore plus marquée dans un contexte où l’Occident peine à influer sur l’ordre international.
Porteur d’un message de dialogue et de tolérance, le Dr Mohammed Al-Issa plaide pour une meilleure intercompréhension des cultures et des religions. Dénonçant avec la même fermeté les attentats du 7 octobre 2023 et la réponse militaire disproportionnée d’Israël, il propose une lecture nuancée et subtile, au-delà des préjugés et des visions nécessairement réductrices de l’histoire immédiate. Secrétaire général de Ligue islamique mondiale depuis 2016, il a initié en Arabie saoudite un programme de déradicalisation pour faire face aux « égarés » – ces fidèles qui se sont engagés dans le Djihad en Syrie et en Irak. Avec l’objectif ultime de démontrer que l’islam n’est pas une religion de violence mais véhicule un message de tolérance et de paix.
Club 44, mardi 29 octobre 2024, 20 h 15 (réservation conseillée)