« J’ai adoré mes débuts en LNA »

Par Alireza Baheri

Le Chaux-de-Fonnier prend du galon avec la 1ère équipe d’Union Neuchâtel.

Formé à La Chaux-de-Fonds Basket, Matthieu Moukanda suit les traces de Silmy Joao Caputo et Marc Hammel en portant les couleurs d’Union Neuchâtel pour la saison 2024-2025. « C’est un rêve de gosse qui se réalise », confesse-t-il.

Pour ses premières minutes, le Chaux-de-Fonnier fait fortes impressions : 3 points inscrits sur ses 3 premiers matches et défendant sur des grands joueurs helvétiques comme Jonathan Kazadi ou Jérémy Jaunin : « Franchement c’est dingue, mais j’adore ça ! », lance-t-il. « Je me sens en confiance grâce à mes coachs. Ils voient un potentiel en moi et j’ai pu saisir ma chance. » Sa force principale ? « La défense. C’est l’aspect de mon jeu sur lequel je mise le plus pour le début de ma carrière. Je le conseille à tous les jeunes voulant se lancer dans le basket. »

« Hard worker » dans l’âme
Troisième du championnat, Union Neuchâtel connaît un début de saison prolifique et vise une place dans le top 3 : « On est une équipe jeune, pleine d’énergie et motivée. Il reste du travail avant d’arriver au niveau souhaité, mais on sera prêt dans six mois pour les play-offs. »

Matthieu Moukanda espère faire pleinement partie de la rotation de Mitar Trivunovic et mise sur son expérience aux états-Unis pour y parvenir : « J’allais tous les jours, 24 h / 24 à l’école pour m’entraîner sur mon shoot. Je suis un hard worker. Cela m’a aidé à progresser individuellement. »

Il invite le public à suivre sa saison : « J’espère qu’ils verront ma motivation et mon envie quand je foulerai le parquet », lance-t-il.

 

1ère ligue ou LNA, Matthieu
Moukanda rentre sur le terrain gonflé
à bloc. (Fabrizio Acali)
1ère ligue ou LNA, Matthieu Moukanda rentre sur le terrain gonflé à bloc. (Fabrizio Acali)

Découvrez nos autres articles

L’institution pour enfants en grandes difficultés familiales a terminé la mue de son site de La Sombaille. Un site grand format, puisque l’ancien rural