J’aimerais devenir skieuse l’hiver et footballeuse l’été !

Par Cécile Lachat, 10 ans
Ski-Club La Chaux-de-Fonds

J’ai commencé le ski à 2 ans. On skie tous dans la famille. Mon premier souvenir, c’est à la Corbatière : j’étais si légère que le téléski m’avait soulevée et j’avais dû sauter. Aujourd’hui, je mesure 125,5 cm pour un peu moins de 30 kilos et des fois, c’est à la limite de me soulever.

Je fais partie du ski-club La Chaux-de-Fonds et je viens de passer une semaine à Zermatt, avec le Giron jurassien, dans le groupe « Relève ». Nous n’avons pu skier qu’un jour, mais je me suis sentie très bien sur mes skis. Comme si c’était déjà la moitié de la saison.
Les champions qui m’inspirent sont Marco Odermatt – j’ai les même skis que lui… en plus petits ! – et Lara Gut Behrami. Aux Coupes Didier Cuche, j’ai fait un podium, une fois 5e et des bons classements. Ce qui me plaît le plus, c’est le géant. à côté, j’aime bien faire du ski libre. Les sauts et le hors-piste, sans faire de folies ! En avril dernier, j’ai descendu les « poteaux » de la Corbatière de nuit dans la poudre, sans lumière. C’était drôle !

Grâce au ski-club et au Giron, j’ai la chance de faire 3 week-ends de camps en novembre et en décembre à Saas-Fee et Zinal, puis les courses de la coupe Didier Cuche, du grand prix Migros, et bien d’autres.

Je pratique aussi l’équitation et le football. Je suis gardienne dans l’équipe féminine du FC étoile-Sporting. On a des matches tous les samedis pendant la saison.

Entre le ski et le foot, je ne sais pas encore quoi choisir : depuis toute petite, j’ai envie de faire skieuse l’hiver et footballeuse l’été !

J’aime mes trois sports. Ce qui me plaît, c’est les moments d’amitié, apprendre, et m’améliorer. Et là, je me réjouis de me retrouver dans le portillon de départ !

 

Découvrez nos autres articles

Nouveaux collaborateurs, nouveau bassin de diffusion Distribué dans toutes les boîtes aux lettres des Montagnes neuchâteloises à partir d’aujourd’hui, Le Ô assoit sa présence