Balade le long du Col-des-Roches

Par Le Conseil communal

Au milieu de la danse des pelleteuses et des camions, dans un nuage de poussière, est né presque par miracle une oasis de tranquillité, paradis des promeneurs et des cyclistes.

Depuis quelques jours, l’Offrou a ouvert au public le chemin de mobilité douce créé le long du Bied. Il va permettre à toutes les personnes à pied ou à vélo d’éviter la zone de travaux sur la N20, en lien avec le percement du tunnel de contournement de la ville et le remplacement du pont pour le chemin de fer.

Par conséquent, les personnes qui veulent se rendre aux moulins souterrains du Col-des-Roches ou admirer les nouvelles fresques de l’exomusée pourront déambuler le long d’un chemin bucolique à bonne distance de la circulation routière, des camions et autres pelles mécaniques.

Se promener sur ce nouveau chemin, c’est aussi être aux premières loges pour apprécier l’avancement de l’impressionnant chantier qui permettra bientôt d’attaquer la suite tant attendue : le percement du tunnel, prévu, si tout va bien, en 2025.

Un peu plus loin, à droite en venant du Locle, promeneurs et promeneuses ne manqueront pas d’admirer le charme de la petite gare du Col, qui semble tout droit sortie d’une maquette de train.

Le départ du parcours est situé juste après la nouvelle entreprise Tudor – Kenissi et longe le Bied jusqu’au Col-des-Roches.

L’OFROU a aussi judicieusement renaturalisé le ruisseau en élargissant son lit, créant de petits méandres et obstacles naturels. Loclois et Locloises peuvent admirer la reconquête par dame nature de ce petit coin dédié à la biodiversité.

Des aménagements complémentaires tels que bancs ou plantations et une prolongation du chemin jusqu’à la ville rendront le lieu idyllique pour la promenade lors des belles soirées d’été.

Prochaine parution : Vendredi 29.11.2024

Découvrez nos autres articles

Alexandre Balmer : « Je cours pour ma ville » Le cycliste chaux-de-fonnier sera sur la ligne de départ de la corrida de sa ville ce samedi.