Le nouveau voyer chef a pris ses quartiers au Locle

Par Bernard Vaucher
Bureau promotionnel et culturel
de la ville du Locle

Suite au départ en retraite de Roger Baumgartner cet été, Yves Henzelin a repris les rênes du service de la voirie au 1er août 2024.

Il est entré en fonction le 1er août. C’est donc en plein été qu’Yves Henzelin, le nouveau voyer chef du Locle et des Brenets, s’est attelé à ses nombreuses nouvelles tâches. Interview.

La voirie, il connaît Yves Henzelin, après vingt et un ans d’activité dans la branche à Corcelles-Cormondrèche et ensuite à Neuchâtel. Mais son livret de bord ne s’arrête pas là, lui qui a œuvré comme responsable d’un golf, paysagiste ou encore horticulteur.
Lorsqu’il découvre l’offre d’emploi de la ville du Locle, il ne réfléchit pas très longtemps : c’est une occasion en or de progresser et de se lancer sur un nouveau challenge. Et pourtant, Le Locle, il ne connaît pas, ou alors uniquement par ce que les mauvaises langues lui en disent. Qu’à cela ne tienne, la candidature est lancée, on verra bien.

Dès son arrivée dans la Mère commune, Yves Henzelin est agréablement surpris. La ville est belle et la structure du service est à taille humaine. C’est exactement ce qu’il lui fallait, ce d’autant plus qu’il apprécie déjà l’état d’esprit du Haut !

À la question de savoir s’il a déjà un premier objectif pour la ville, il répond sans détours : améliorer le côté « espaces verts ». On retrouve là les fondements de son parcours professionnel.

Avec le service de la voirie du Locle, il découvre le très bon état d’esprit d’une équipe prête à tirer à la même corde, et avec une belle volonté de collaboration pour le bien de la ville.

Les dégats du gel
Mais tout n’est pas simple dans la gestion d’un service aussi complexe que celui de la voirie. Yves Henzelin voit une grande différence liée aux conditions météo entre le bas et le haut du canton qui nécessite de s’adapter à celle-ci. L’hiver bien entendu avec la neige et les dégâts causés par le gel et ensuite par le sel. Mais l’été également avec des saisons qui débutent plus tard et se terminent plus vite. Les plantations, par exemple, sont totalement différentes de celles d’une ville à 400 mètres d’altitude.

Mais notre nouveau voyer chef peut s’appuyer sur une très bonne équipe qui connaît bien son métier. Sans aucun doute un atout pour le bon fonctionnement du service.

La fusion avec les Brenets il y a trois ans demande également passablement de doigté afin d’assurer une bonne compréhension des modifications de fonctionnement en lien avec une structure plus importante que l’on trouve dans une ville. Pour terminer, Yves Henzelin nous précise que prochainement les plantations en ville du Locle seront reprises en interne par le service de la voirie.

On ne peut que souhaiter beaucoup de plaisir au voyer chef dans ses nouvelles responsabilités. Son enthousiasme est de bon augure pour notre ville.

 

Découvrez nos autres articles

Alexandre Balmer : « Je cours pour ma ville » Le cycliste chaux-de-fonnier sera sur la ligne de départ de la corrida de sa ville ce samedi.