Le programme « vitamine » franchit une étape majeure

Par Anthony Picard

Après la rue de la Serre et avant les Docks, Tivoli inauguré.

Les conseillers d’État Frédéric Mairy et Alain Ribaux ont inauguré le nouveau site administratif cantonal. Sur une surface de 8500 m2, l’administration déploie désormais treize services et emploie 500 personnes. Propriété d’un investisseur, loué à l’État, le complexe de Tivoli pourrait être acquis rapidement par exercice du droit d’emption a rappelé Frédéric Mairy dans son discours. Après un premier regroupement à la rue de la Serre à La Chaux-de-Fonds, Tivoli est la seconde étape du programme « vitamine » qui s’achèvera en 2027 avec l’inauguration des Docks dans la Métropole horlogère.

Soucieux d’équité, le Conseil d’État veut offrir des services à la population de manière équilibrée entre les régions. En effet, les Docks en 2027 accueilleront sur la même surface un nombre pratiquement identique de fonctionnaires. Dans ses projets de Tivoli et des Docks, l’État a veillé à disposer de locaux facilement accessibles aux employés et à la population en transports publics (90 000 visiteurs attendus par an rien que pour Tivoli). Enfin, la rationalisation des surfaces permet de mutualiser entre plusieurs services, la cafétéria, la réception et les salles de conférence.

Satisfaites, les équipes ?
Globalement les avis sont positifs. Notamment pour les employé·e·s dont le service était éclaté sur plusieurs étages, voire plusieurs sites. En revanche, la dépersonnalisation de la place de travail, l’aseptisation des locaux, la température lors des grandes chaleurs et le manque de confidentialité induit par les open spaces reviennent aussi dans les critiques de celles et ceux qui travaillent à Tivoli.

Des chiffres… mais pas tous
Le projet de regrouper à terme la moitié de l’administration cantonale (2500 ETP) sur les sites des Docks et de Tivoli coûtera 39 millions à la population pour déménager et emménager. Une fois rodée, l’optimisation devrait permettre une économie de 4 millions par an. Ces regroupements permettent de réduire le nombre de bureaux en passant de 10 à 8 collaborateurs, et de réaliser un gain de 27 % sur les loyers. En revanche, pas d’information sur l’économie supplémentaire que l’État ferait en se portant acquéreur du bâtiment.

Mobilité douce
Réduction des places de parc louées par l’État, incitatifs pour prendre les transports publics ou utiliser les vélos et voitures électriques propriétés de l’État, tout est bon pour diminuer l’empreinte carbone de l’administration.

 

Découvrez nos autres articles

Alexandre Balmer : « Je cours pour ma ville » Le cycliste chaux-de-fonnier sera sur la ligne de départ de la corrida de sa ville ce samedi.