Catherine Perregaux et trente complices s’offrent un présent mutuel pour marquer son 60e anniversaire !
L’Invitation au TANGO, c’est l’aboutissement d’un projet mené de bout en bout par Catherine Perregaux, à l’occasion de son 60e anniversaire. Elle considère cette invitation au tango comme un gros cadeau mutuel que les participant·e·s se font, à l’occasion de son anniversaire, mais c’est un prétexte, sans plus !
Catherine Perregaux est professeure de piano au Collège musical, et elle adore le tango.
Elle a recruté plus de trente personnes pour proposer un programme autour de la Misatango de Martín Palmeri, avec des œuvres de Piazzolla, Fresedo et D’Arienzo.
Le programme est chanté et joué…
Ce qu’il y a de peu banal dans ce projet c’est que personne n’est payé. Catherine ne s’est pas dit « je veux monter un projet, combien dois-je trouver d’argent », mais « de combien de personnes ai-je besoin pour monter ce projet ».
Musiciens, choristes, solistes, danseurs, éclairagistes, montage de la scène… personne n’est payé (les musiciens se partageront la collecte). Il y a des profs du Collège musical, des gens du conservatoire, d’Evaprod, et des choristes qui viennent d’horizons divers, parfois en famille (chorale des Bois, chœur de la paroisse catholique chrétienne – que Catherine dirige ou a dirigé –, chorale Faller, chœur Calliope…)
Sa démarche est formidable, avec pas un rond et des bouts de ficelle elle a conçu un programme de musique populaire, en entremêlant la musique et la danse, dans une démarche qui souligne les similarités de ces deux pratiques, où il faut être à l’écoute de l’autre pour réussir à faire quelque chose de beau. Chère Catherine, je sais que tu détestes être mise en valeur, mais je me fais la porte-parole de toutes les personnes qui t’ont suivie dans cette histoire : merci pour ton enthousiasme, ton exigence et ton sens de la danse. Nous sommes prêts à te suivre dans une nouvelle aventure avec le chœur et l’orchestre ad hoc !