Je m’appelle Matthieu Moukanda et j’ai 17 ans. Intégrer la Swiss Basketball League (SBL) avec Union Neuchâtel est un rêve devenu réalité. J’ai déjà eu l’opportunité de défendre contre des joueurs d’un niveau très élevé, ce qui est une expérience incroyable à mon âge. Chaque match me permet d’apprendre et de me surpasser pour être un meilleur athlète demain.
Lors de mes trois premiers matches, j’ai réussi quelques tirs à trois points et fait du bon boulot en défense qui est le point fort de mon jeu. Ces moments de réussite me motivent énormément.
Je comprends que chaque shoot, chaque possession est le fruit de nombreuses heures d’entraînements et de préparation qui prennent forme.La détermination est essentielle dans ce sport. Je m’engage chaque jour à m’améliorer, à apprendre de mes erreurs et à écouter les conseils avisés de mes coéquipiers et entraîneurs.
Mon conseil pour les jeunes joueurs qui aspirent à réussir dans le basket est simple : donnez tout en défense. C’est souvent là que se joue le match. Soyez des « dogs », c’est-à-dire des combattants sur le terrain. Ne reculez jamais devant un défi, car c’est dans l’effort et dans la détermination que se forge le succès.
Je suis enthousiaste pour mon avenir et celui de mon équipe qui réalise un bon début de saison. Le championnat est encore long, mais on est prêt à relever tous les défis qui se présenteront devant nous. Ce n’est que le début de mon aventure en SBL et je vous invite à la suivre avec moi au bord des terrains.
→ Lire aussi Le Ô du 25 octobre.