Ils avaient été près de 7000 en 2021 prochaine édition en 2026
De retour après trois ans d’absence, la biennale du patrimoine horloger a attiré une foule de près de 4500 curieux·ses dans les usines et manufactures de La Chaux-de-Fonds, du Locle et de Saint-Imier. C’est moins qu’en 2021, où la 10e BPH, inaugurée par Alain Berset, avait attiré près de 7000 personnes. Mais la fondation Urbanisme horloger se félicite de l’engouement rencontré.
À la journée du marketing horloger de jeudi et à la table ronde d’ouverture sur le maintien des savoir-faire horlogers dans l’Arc jurassien ont succédé les immersions au cœur des entreprises et des savoir-faire horlogers, reconnus tous deux par l’UNESCO. La Bourse suisse de l’horlogerie a ponctué le rendez-vous dimanche.
Les visites sur réservations s’étaient remplies en quelques jours. Intégrée dès 2012 à la manifestation, Saint-Imier a vu un nombre d’entreprises participantes en augmentation.
La fondation et les villes partenaires de La Chaux-de-Fonds, du Locle et de Saint-Imier remercient les entreprises pour l’énergie et la qualité mises dans l’accueil du public dans leurs locaux, de même que les sponsors, en particulier la banque Raiffeisen des Montagnes neuchâteloises, la Fédération de l’industrie horlogère suisse et la Loterie romande, qui rendent possible l’organisation de ce rendez-vous, dont la résonnance est toujours plus internationale. La 12e édition aura lieu fin 2026. (comm – Le Ô)