Andersen Genève a mandaté 44 élèves pour créer un objet peu horloger en soi. Mais qui se porte aussi au poignet ! Les trois gagnants verront leur projet réalisé.
Les élèves bijoutier·ère·s de 4e année ainsi que les sertisseur·euse·s de 4e année de l’école d’arts appliqués de La Chaux-de-Fonds (CPNE-AA) ont été mandaté·e·s par la manufacture Andersen Genève pour créer le design d’une paire de boutons de manchettes. Les trois premiers prix sélectionnés par un jury de professionnels, dévoilés au MIH, seront réalisés par Andersen Genève dans son atelier de La Chaux-de-Fonds.
Ce sont 44 élèves qui ont participé au projet. Parti avec une seule classe, l’enthousiasme a été tel que plusieurs classes de la CPNE-AA, qui travaille souvent pour des marques ou des projets, se sont impliquées. Trois créations exceptionnelles ont été retenues par Pierre-Alexandre Aeschlimann, d’Andersen Genève, et Ming Liu, journaliste spécialisée. Pour Andersen Genève, La Chaux-de-Fonds reste la pierre angulaire de l’industrie horlogère suisse. La marque aux montres de grande complication y dispose d’un atelier depuis 2022, date à laquelle elle a acquis l’atelier de fabrication de boîtes de montres du maître-artisan Marco Poluzzi (prototypiste). Aujourd’hui âgé de 82 ans, M. Poluzzi continue d’y travailler, formant et supervisant une nouvelle génération d’horlogers ; tout comme le fondateur d’Andersen Genève, Svend Andersen, également âgé de 82 ans, le fait dans l’atelier de la marque à Genève.
Le partenariat avec l’école d’arts découle de la volonté de la marque d’encourager les talents émergents. « Nous voulons soutenir la prochaine génération d’artisans qui naissent dans cet environnement extraordinaire. En fabriquant les trois projets gagnants, nous voulons donner à ces jeunes talents une reconnaissance plus large, et célébrer le lien profond entre La Chaux-de-Fonds et l’industrie horlogère », souligne Pierre-Alexandre Aeschlimann, président et directeur général d’Andersen Genève. (comm – Le Ô)