Pôle chaux-de-fonnier d’excellence

Par Anthony Picard

Capture d’images et traitement pour éliminer ganglions, tumeurs et métastases, nécessitent une batterie d’équipements de pointe présentés au public lors des portes ouvertes du RHNe. Fil rouge de la journée, le jeu de piste pour les enfants, utile à tous les visiteurs car il fallait bien les talents d’un Petit Poucet pour découvrir les activités pluridisciplinaires à travers les dédales de l’hôpital.

Puissante technologie
Philippe Eckert et Claire Charmet le soulignent, les équipements installés sur le site de l’hôpital répondent à des critères de haute qualité. Arrivé au terme d’une phase du renouvellement de ses installations, c’est à fin janvier 2025 que le RHNe mettra en fonction son ultime système de radiothérapie. Dépistage et lutte contre le cancer, les différentes solutions techniques représentent un saut de qualité et de vitesse pour capturer les images et augmenter l’efficacité des traitements oncologiques ; une nouvelle réjouissante pour la patientèle.

En réponse au fléau
Un cinquième de la population suisse développe un cancer avant 70 ans (OFS). Frédéric Mairy parle de 1100 nouveaux cas par an pour 400 décès sur tout le canton. Dans la catégorie 40 à 79 ans, c’est même la principale cause de décès. Ces chiffres sont-ils préoccupants ? oui dans l’absolu mais non en comparaison européenne puisqu’en Suisse un dépistage précoce permet d’intervenir tôt avec des traitements de qualité, ce qui permet de sauver de nombreux patients. Toujours en moyenne suisse, sur un peu moins de 50 000 hommes et femmes qui déclarent un cancer, ils sont, comme Alain Martin, près de deux tiers à guérir de la maladie.

Mieux vaut prévenir…
Depuis quinze ans, le canton travaille sur quatre axes de lutte contre le cancer. D’abord avec la prévention, notamment en stimulant l’activité physique, en favorisant une alimentation saine et en sensibilisant la population sur les méfaits du tabac et de l’alcool. Ensuite, par différents programmes de dépistage dont celui du sein et du colon. Un autre volet consiste à organiser des soins de qualité dans un réseau pluridisciplinaire d’oncologues, de radio-oncologues, et de spécialistes en médecine nucléaire. Enfin, en ayant recours à un système d’informations, qui répertorie dans le registre des tumeurs les données des cantons du Jura et de Neuchâtel.

Face à la maladie, ne pas rester seul•e
La lutte contre le cancer repose sur des professionnels interconnectés. Tantôt confiée à son généraliste, tantôt aux spécialistes, la santé du patient fait intervenir un grand nombre d’intervenants. « C’est sans doute la maladie pour laquelle sont mobilisées autant de professions autour du patient », souligne Philippe Eckert en citant les médecins et les infirmiers comme les ergothérapeutes et les physiothérapeutes. Bien entouré médicalement le patient ? à n’en pas douter mais encore faut-il vivre avec la maladie. Sur ce vaste registre, le programme européen « Apprendre à vivre avec le cancer / AVAC » apporte réconfort aux malades et à leurs proches depuis les années 1980. Exploration du corps humain, traitement du cancer, lutte contre les effets secondaires, relation avec les autres, adaptation dans la vie courante, soutiens externes et médecine alternative, autant de domaines abordés deux fois par an sur les sites du RHNe de La Chaux-de-Fonds et de Neuchâtel.

De grands investissements en faveur de la population
Oncologie, radio-oncologie et médecine nucléaire sont des spécialités qui ont besoin de grands moyens pour effectuer les 3000 analyses et les 1750 traitements annuels. « Avec pas moins de 12 millions investis sur les 100 millions dédiés au site de la Chaux-de-Fonds nous soignons ce site », souligne le Professeur Philippe Eckert.

Pour détecter les lésions, un nouveau scanner 3e génération de General Electric. (ap–dr)
Pour détecter les lésions, un nouveau scanner 3e génération de General Electric. (ap–dr)

Découvrez nos autres articles

Alexandre Balmer : « Je cours pour ma ville » Le cycliste chaux-de-fonnier sera sur la ligne de départ de la corrida de sa ville ce samedi.