Projet YES : la saison 2 est lancée !

Par Alireza Baheri

Le lycée Blaise-Cendras repart dans l’aventure YES avec deux nouvelles équipes.

Six mois après le splendide parcours de Xirup (3e et vainqueur du Yes Media Award) et Hive’Five (top 8), le lycée Blaise-Cendras aligne deux mini entreprises au concours national YES : Crack’Hearth et 6world.

Le premier reste dans la nourriture avec des grissinis aux goûts et couleurs insolites. Mis sur pied par Nola Cavalli, Marie Scheidegger, Mahdi Ahmadi, Romaine Mocanu, Oriane Gyger et Elena Camara, ces apéritifs sont confectionnés à base de poudre de fruits et de légumes. Crack’Hearth prône partage, communication et sociabilité, avec ce produit local, durable et de qualité. Deux saveurs à ce jour : framboise romarin (7.– le sachet) et pesto (6.–).

Le second, proposé par Bleona Halimi, Elena Loureiro, Sébastien Kolb, Nelia Boni, Soukaïna Pena Prata et Mateus Oliveira Soeira, se tourne vers la mode. 6world lutte contre le gaspillage vestimentaire, recyclant les habits non-utilisés (fins de séries de boutiques, ramassage) en une nouvelle gamme cousue par leurs soins.

Xirup et Hive’Five : clap de fin
« Xirup et Hive’Five ont mis la barre très haut et ont fait un carton. Mais, on ne va pas leur mettre la pression. L’objectif reste d’avoir du plaisir et on les encourage à donner le maximum », dit Valentin Kohler, en charge de YES au lycée. Prochaine échéance : remise du business plan début janvier et pitch devant les jurys le 15 février pour entrer dans le top 75. Les deux projets 2023 ont fermé boutique après les finales de Zürich : manque de stocks et d’énergies pour relancer la machine. Nostalgique, Valentin Kohler retient le positif : « C’est le jeu. Chacun∙e∙s a des centres d’intérêt différents après le concours. Mais c’était une chouette première expérience. Les nouveaux élèves en lice vont aussi faire des expériences. »

Plus d’informations : www.crackhearth.ch / www.6wrld.ch

Les mini entreprises Crack’Hearth et 6world espèrent vivre les joies des finales nationales à Zürich du projet Yes. (dr)
Les mini entreprises Crack’Hearth et 6world espèrent vivre les joies des finales nationales à Zürich du projet Yes. (dr)
Les mini entreprises Crack’Hearth et 6world espèrent vivre les joies des finales nationales à Zürich du projet Yes. (dr)

Découvrez nos autres articles

Alexandre Balmer : « Je cours pour ma ville » Le cycliste chaux-de-fonnier sera sur la ligne de départ de la corrida de sa ville ce samedi.