« Concourir nous confronte aux exigences du métier »

Par Léa Pilatti
Apprentie bijoutière-joaillèreà l’EAA (CPNE),
lauréate de deux récents concours

Je m’appelle Léa, j’ai 24 ans et suis apprentie bijoutière-joaillière en 3e année à l’école d’Arts Appliqués de La Chaux-de-Fonds.

Durant notre formation, l’EAA nous offre des opportunités uniques en collaborant avec diverses entreprises à travers des concours et mandats. Cette année, j’ai remporté deux concours marquants.

Le premier, organisé par Matisse et Nicolas Droz pour la distillerie du saut du Doubs, consistait à concevoir une cuillère à absinthe. Alma Cavadini et Julie Baumeler ont obtenu le deuxième prix et le prix coup de cœur. Ce succès m’a ouvert une nouvelle porte : Nicolas Droz m’a proposé de créer une collection de bijoux inspirés de ma cuillère à absinthe !

Plus récemment encore, j’ai aussi remporté le premier prix d’un concours organisé par l’entreprise Andersen Genève. Ce défi, qui regroupait 44 élèves de bijouterie et sertissage, portait sur la création d’une paire de boutons de manchettes incarnant l’élégance et l’intemporalité de cette marque de montres. Anthime Chatagny et Tia Moser ont obtenu la deuxième et troisième place. Nos créations seront réalisées et commercialisées par l’entreprise (réd : lire Le Ô du 15 novembre).

Pour moi, ces défis représentent de réelles occasions de progression, nous confrontant aux exigences du métier, comme la gestion des délais et l’efficacité sous pression. Collaborer avec des entreprises renommées est un tremplin précieux pour se faire connaître et enrichir son expérience avant même l’obtention du diplôme. Réussir ces concours, en plus de la fierté personnelle procurée, nourrit ma passion et me motive au quotidien.

 

 

Découvrez nos autres articles

Nouveaux collaborateurs, nouveau bassin de diffusion Distribué dans toutes les boîtes aux lettres des Montagnes neuchâteloises à partir d’aujourd’hui, Le Ô assoit sa présence