Règlement à l’amiable dans l’affaire de la mélodie en sous-sol majeur qui résonne encore dans les couloirs taiseux de notre vénérable institution lycéenne. Voici en exclusivité les extraits d’un enregistrement sur lequel Le Ô a pu mettre la main. Play : « écoute mon loulou, finalement, les faits sont passés, ce n’est pas très reluisant tu en conviendras mais tu comprendras aussi que nous ne pourrons plus poursuivre notre collaboration, il en va de l’image de l’institution qui t’a nourri et à qui tu laisses un sol pas si facile à cirer ! C’est par ton manque de jugeotte et de clairvoyance, ton égo de 18 cm et ton charme de grand tétras de basse-cour que tu as été aveuglé par ces jeunes et fragiles donzelles en quête de reconnaissance et d’amour mais tu as omis qu’avant de jouer ce genre de partition, il fallait être au diapason et la mettre en sourdine. » Stop.
Cloué au pilori par le courant moraliste actuel qui surfe sur la vague diatonique en ut majeur de la pensée dominante, ce petit Weinstein des montagnes à la déontologie douteuse dont la théorie n’est que relative, a fauté ! C’est sur lui que c’est tombé. Il a payé pour les autres. Comme un enfant de chœur, il n’aura pas réussi à passer entre les gouttes. Icône passée des soirées Blaise-Cendrariennes, admiré pour son audace créative et son génie à nul autre pareil, adulé par ces élèves aux courbes violoncelliques, ce petit Mozart en culottes courtes adorateur des Petits Bateaux, carte de visite institutionnelle bénie par la cité radieuse Chaux-de-Fonnière, adoubé par les monarques unesquiens, ce brillant homme de notes en aura laissé une dont il devra s’acquitter le menant droit à la faillite. Symphonie inachevée qu’il aura eu le bon goût d’interpréter en majeur et la sagesse de ne pas jouer en mineur. Ces modes qui lui auraient valu, s’il avait officié dans le monde obscur des soutanes valaisannes, une simple remontrance et son acte n’aurait ressemblé à rien d’autres qu’un jet d’abricots déçus dans le Rhône de l’oubli.
Il sera brûlé samedi prochain sur la place publique accompagné par l’orchestre de Chambre à coucher dehors et du groupe « Duel à Ok Chorale » sous la non-direction de lui-même.