Le comité de la grande fête tire les premiers plans de l’édition 2025 et annonce déjà des prolongations! Mais une blague pour commencer. Quelles sont les prévisions météos pour l’ouverture de la Braderie, le vendredi 5 septembre 2025 ? « Beau, avec une petite rincée vers 16 heures, puis plus rien », nous répond en rigolant le responsable des finances de la fête chaux-de-fonnière Denis Cattin… Le site AccuWeather, toujours en avance, annonce pour ce jour-là un joli 18° de moyenne historique.
Plaisanterie mise à part, les préparatifs de la 49e Braderie – Horlofolies dans neuf mois – une gestation – vont déjà bon train. Son comité renouvelé a fait le point jeudi en conférence de presse. « Cette Braderie ne sera pas seulement une fête, mais aussi un laboratoire d’idées et de nouveautés », a annoncé le président Patrick Gaschen. Un laboratoire tendu vers une cinquantième édition en 2027, l’année où La Chaux-de-Fonds sera Capitale culturelle suisse. « On la veut flamboyante », note le vice-président David Sartore.
Pour 2025, deux choses sont sûres : la fête durera jusqu’à 22 heures le dimanche soir et la grande tente sera déplacée d’Espacité à la Carmagnole.
« Le dimanche sous la tente, ce sera focus sur les familles », a annoncé le responsable des animations Grégoire Simon-Vermot, qui ne dit encore rien du programme musical des soirées de vendredi et samedi. Les déambulations ? Douze compagnies d’art de la rue y participeront. Et il y aura du bonus, promet-on. « Des surprises seront annoncées d’ici au printemps », précise Florence Jordan Chiapuzzi, à la tête de la « com ».
Dans l’immédiat ou presque, la Braderie lance deux ballons. Le premier est le concours du slogan de l’édition, sur lequel travailleront les empêcheurs de tourner en rond Plonk et Replonk, alias Zbligl ! Il sera lancé à la Saint-Nicolas (premier prix : 200 francs). En 2023 c’était « Allez la Tchaux, montre-nous le Haut ! »
Deuxième ballon : les inscriptions pour les stands seront ouvertes à mi-décembre. Le prix du mètre linéaire ne bouge pas (depuis au moins 10 ans).
Enfin, pour le comité, la question de l’annualisation de la Braderie, qui a connu deux éditions successives en 2022 et 2023 après le covid, « n’est pas d’actualité ».
Bénéfice 2023
Le bénéfice 2023 de 71.800 francs a permis de rattraper la perte 2022. La fortune de la Braderie est de 135.000 francs. Le budget de l’édition 2025 atteint 610.500 francs, dont 195.000 francs de sponsoring. Les locations de stands et le système de paiement cashless – reconduit – représentent 334.000 francs.