Les deux communes confiantes en l’avenir.
Les villes du Locle et de La Chaux-de-Fonds viennent de présenter leur budget. Si la Mère commune et la Métropole horlogère prévoient chacune des résultats déficitaires, la tendance est à une amélioration de la situation, notamment en raison de l’augmentation des recettes fiscales.
Dans les deux communes, les autorités sont particulièrement actives pour demeurer attractives envers leur population et pour attirer de nouveaux résidents. Sur ce plan, elles prévoient un large programme d’investissements avec une enveloppe supérieure à 11 millions pour Le Locle et à 50 millions pour La Chaux-de-Fonds.
La Chaux-de-Fonds
Le budget montre une tendance positive ; celle d’une ville en bonne santé qui se rapproche année après année de l’équilibre. Situation réjouissante pour les autorités qui restent toutefois prudentes dans la prévision des recettes et dans la maîtrise des charges. Sur un budget de 300 millions, le déficit de 6 millions représente 2 %. Si les budgets s’améliorent, les comptes suivent la même tendance comme l’ont montré les comptes 2023 qui ont bouclé sur une perte de 3,7 millions alors que le budget tablait sur un déficit de 14,9 millions. Pour être complet, ajoutons que la dette de la ville affiche un montant cumulé de 494 millions.
Le Locle
Dans la Mère commune, le pronostic s’oriente de la même manière. Relevant que la situation reste fragile dans un contexte géopolitique incertain, le Conseil communal parle d’évolution positive. Sur un budget de 84 millions, le déficit de 1,4 million est inférieur de 1 million à celui prévu il y a un an. Sachant que le bouclement est souvent meilleur que le budget, une bonne surprise est toujours possible. Pour finir avec la comparaison, le facteur budget / endettement est comparable entre les villes puisque la dette cumulée du Locle avoisine 144 millions.
Baisse du barème mise en sourdine ?
Dans une période tendue marquée par le report de charges cantonales sur les communes, alors qu’une nouvelle baisse d’impôts consécutive se profile, les communes neuchâteloises viennent d’écrire au Conseil d’état et à des députés au Grand Conseil. Elles protestent contre la baisse d’impôts de 1 % prévue pour 2025. Réponse la semaine prochaine après les débats du Grand Conseil.