En vue des fêtes, l’antenne chaux-de-fonnière tiendra des stands aussi à La Sagne en faveur de l’association faîtière, qui œuvre pour les prématurés. Cadeaux de Noël originaux faits maison.
L’association La Couette du cœur est née en Valais en 2007. Elle a pour but de confectionner bénévolement des couvertures en patchwork afin de les offrir aux prématurés. Très vite, des antennes romandes se sont mises en place dans d’autres cantons. En 2022, Denise Besson ouvre une section chaux-de-fonnière. Une amie de longue date, Christine Richard, la rejoint très vite. Les Neuchâteloises sont désormais huit membres, plus ou moins actives, selon leurs possibilités. Pour les prématurés neuchâtelois, déjà 40 en 2024, elles créent des couettes qui se posent sur les couveuses, permettant notamment de porter le bébé, lequel termine sa croissance sous les feux colorés de la couette, que les parents emmènent ensuite à la maison. Les dimensions sont strictes, 80 cm sur 100, avec une tolérance de 10 cm.
Créer bénévolement, c’est généreux, encore faut-il du matériel. Le comité central en Valais a offert cette année 750 francs aux Chaux-de-Fonnières pour des achats de tissu – nos deux créatrices avaient acquis à leur frais, depuis longtemps, les instruments nécessaires, machines à coudre, planche de découpe, règles et roulette de patch, etc. « Nous récupérons aussi des tissus usagés, explique Denise Besson, mais notre but étant de confectionner des objets d’excellente qualité et en coton uniquement, nous sommes obligées de chercher des tissus très résistants dans des magasins spécialisés. » Elles organisent cette année deux ventes de Noël. L’argent récolté est reversé à l’association faîtière en Valais.
L’imagination au pouvoir
Pour ce Noël 2024, La Couette du cœur propose une multitude d’objets (couvertures, torchons, trousses diverses, porte-clefs, maniques, tours de lit pour bébés, et même des sacs très originaux).
Chaque objet est unique, fruit de l’imaginaire des créatrices : « Nous échangeons des idées avec les couturières des autres antennes, explique Christine Richard, une idée en amène une autre. » Personne ne joue ici au secret défense !
À savoir qu’il existe différentes techniques de patchwork. Les égyptiens en connaissaient les secrets bien avant la naissance de J.-C. Les dames des Couettes du cœur de la ville aiment à mêler les techniques pour leurs travaux (Le Ô y reviendra).
Précisons encore que Denise Besson et Christine Richard créent aussi de véritables œuvres d’art qui auraient leur place dans un musée.
La Chaux-de-Fonds, La Couette du cœur,
stand à la place du Marché, sam. 30 nov. 8 h – 12 h.
La Sagne, Home le Foyer,
29 et 30 nov., 15 h 30-20 h.
Dim. 1er déc. 14 h-17 h 30.