Extinction généralisée de l’éclairage public

Par la Ville du Locle
Projet Val-de-nuit

Un sondage réalisé par la Mère commune, montre différentes appréciations, surtout entre hommes et femmes.

Depuis la crise énergétique annoncée en automne 2022, la ville du Locle est la commune la plus importante de Suisse à pratiquer une extinction généralisée de son éclairage public de minuit à 5 h du matin.

Au cours de l’année 2024, la ville du Locle a décidé de prolonger l’extinction généralisée de l’éclairage public durant la nuit jusqu’en avril 2026, comme les autres communes neuchâteloises. Consciente qu’il s’agit d’un élément émotionnel, la Mère commune des Montagnes neuchâteloises s’est appuyée sur un sondage mené par l’association « Projet-Val-de-nuit » durant le mois de mars pour prendre cette décision. Ainsi, environ 180 personnes ont été interrogées au centre-ville. Les résultats montrent que, majoritairement, les habitants plébiscitent l’extinction de leur ville au cœur de la nuit. En semaine, ils ne sont que 7 % à s’y opposer et 13,5 % le week-end. Près de 80 % n’ont pas changé leurs habitudes.

Les femmes plus sensibles
La plupart des personnes sondées (77 %) a pu expérimenter au moins une fois la ville plongée dans l’obscurité. Une petite majorité des personnes ont un sentiment positif, même si la différence entre les femmes et les hommes est importante : 35,1 % de femmes contre 73,8 % d’hommes.

Les économies financières et la protection de l’environnement sont les principaux arguments pour ce retour à la nuit. Ils recueillent 84 % d’adhésion favorable. Si un tiers des personnes dit avoir des problèmes de sommeil, celles-ci ne sont qu’un quart à avoir constaté une amélioration depuis l’extinction. Pourtant, le thème de la santé est considéré par la moitié des sondés comme important. Enfin, il se dégage un large statu quo pour le maintien des horaires d’extinction en semaine, contrairement au week-end où un désir de retarder l’extinction est notable.

Pour faire suite à ce sondage et afin de contenter au maximum les habitantes et habitants de la commune, les horaires d’extinction ont été modifiés au Locle et aux Brenets. En semaine, l’extinction a lieu de 00 h 30 à 05 h 00 et le week-end de 01 h 00 à 06 h 00.

Bien entendu, lors des manifestations d’envergure l’extinction n’a pas lieu. Ce sera le cas pour les nuits des 24, 25 et 31 décembre afin que chacune et chacun puisse regagner son foyer sous la lumière des candélabres ! Une réflexion est également en cours pour que la commune soit éclairée lors des tournées de déneigement afin de faciliter le travail des dizaines de personnes engagées ces nuits-là. Affaire à suivre.

 

Durée d’extinction en semaine
4 h 30

Durée d’extinction le week-end
5 h 00

Impression positive
35,1 % femmes

Impression positive
73,8 % hommes

Pourcentages d’opposition
7 % en semaine
13,5 % le week-end

 

180 personnes ont été interrogées au Centre-Ville pour le sondage de l'association « Projet-Val-de-nuit ». (dr)
180 personnes ont été interrogées au Centre-Ville pour le sondage de l'association « Projet-Val-de-nuit ». (dr)

Durée d’extinction en semaine
4 h 30

Durée d’extinction le week-end
5 h 00

Impression positive
35,1 % femmes

Impression positive
73,8 % hommes

Pourcentages d’opposition
7 % en semaine
13,5 % le week-end

 

Découvrez nos autres articles

Alexandre Balmer : « Je cours pour ma ville » Le cycliste chaux-de-fonnier sera sur la ligne de départ de la corrida de sa ville ce samedi.