« Rock’n’Locle »

Par Augustin Pelot

Quatre concerts 100 % rock dans la mythique salle de la Grange Delux. « Événement légal » samedi dès 19 h 30. Soyez ponctuels : 120 places debout !

Un festival rock’n’roll au Locle : inespéré depuis l’arrêt du Rock Altitude. C’était compter sans la détermination et l’implication de cinq membres du groupe Bliss. « On trouvait dommage. On s’est dit qu’on allait faire en sorte que cette musique perdure encore, même sans la même ampleur. » Voilà comment « Événement Légal » est né.

Ce samedi de 19 h 30 à 2 h du matin, les Montagnons pourront se trémousser au rythme endiablé des guitares, basses et batteries. Jeunes artistes régionaux prometteurs venus du canton et même de Vevey se succéderont à la Grange Delux avec des sets de 45 à 60 minutes.

Après leur concert Jeunes Talents à Festi’neuch et à Balélec, les Neuchâtelois de Jammed feront trembler les planches locloises de leur énergie débordante. C’est la tête d’affiche de cette première édition. « Ce groupe risque d’amener pas mal de monde. Ils ont plus de 1000 auditeurs Spotify mensuels alors qu’avec Bliss on en a 43 (rires). Et leur son le plus écouté en a 26 000. »

Le band veveysan Bad Salmon transportera les spectateurs dans son univers hétéroclite et parfois lumineux à l’image de son single Petrol Rainbow. Enfin Beehives et Bliss clôtureront la programmation. « On fait du rock alternatif mais on va dans beaucoup de directions, jazz ou funk. On reprend aussi des morceaux existants, c’est cool de rendre hommage à certains artistes. Nos inspirations : Muse, Nirvana et les Red Hot Chili Peppers », note Bliss.

Création
Il y a six mois que ces musiciens du Haut ont décidé de créer leur propre festival. Ils ont contacté la ville du Locle, Grange Delux et, plus important, les artistes. Sans objectifs de rentabilité : « On ne se lance pas dans quelque chose de régulier. On tente cette première pour voir ce que ça donne. On est plus libre par rapport à un festival qui a la volonté de faire de l’argent, de marcher et de perdurer. Nous, on fait ça juste pour le plaisir. » Une liberté qui se traduit dans l’affiche que Romain Perret, le bassiste de Bliss, qualifie avec un brin d’humour de « moitié magnifique moitié affreuse ». « Une annonce qui se démarque des autres affiches avec un orange bien pétant (rires). »

En tout, une vingtaine de personnes aident à la mise en place de ces concerts : ingénieurs son, bénévoles au bar et à l’accueil, Securitas et photographes. Avec un objectif : l’« Événement Légal », nom que le groupe trouvait drôle pour un festival, veut faire salle comble !

 

Les quatre membres du groupe Bliss 
(photo: Milla Beuret)
Les quatre membres du groupe Bliss (photo: Milla Beuret)

Découvrez nos autres articles

De l’ingérence politique sur le continent européen Troublantes incursions américaines à Berlin et à Bucarest. Alors que les services de renseignement allemands s’alarment des